La DGDA clôture la formation sur la gestion des archives

La DGDA clôture la formation sur la gestion des archives

La formation sur la gestion des archives des agents et cadres de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a été clôturée avec succès le 23 décembre 2025 à Kinshasa. C’est le Directeur général adjoint en charge des questions techniques de la DGDA, Mr Jean-Louis Bauna Mabolia, qui a, au nom du Directeur général Bernard Kabese Masangu empêché, procédé à ladite clôture.


La Direction Générale de Douane et Accise, sous l’impulsion de son Directeur général, donne une importance capitale à la formation permanente à l’ère de la mondialisation. Dans ce cadre, elle s’est engagée fermement à la formation des formateurs pour la modernisation de ses méthodes de travail, mais également à la sécurisation des données pour une gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou numériques, constituant un outil de travail important.

Dans son discours de clôture, le DGA de la DGDA a exprimé la reconnaissance de la Direction générale à l’Inaco pour la qualité de son accompagnement. La pédagogie, l’expertise et l’expérience pratique des formateurs ont rendu les modules dispensés concrets et directement applicables.

Le DG adjoint Jean-Louis Bauna Mabolia a félicité les agents et cadres formés pour l’assiduité, la discipline et la participation active dont ils ont fait montre. Il leur a rappelé qu'ils sont désormais « devenus des formateurs, des référents et des acteurs clés du changement dans le domaine de la gestion archivistique » et que la mission qui les attend « est noble mais exigeante ».


Image
Image
Image
Image

Les remerciements du DG de l’Institut National des Archives du Congo

Le Directeur général de l’Institut national des archives du Congo, Mr Aimé Kasongo Mande, a remercié le DG de la DGDA Mr Bernard Kabese Musangu pour son leadership et pour avoir fait confiance en l’expertise de son institution. Il a appelé les autres animateurs d’entreprises à emboîter le pas à cette initiative. Il a également félicité les participants pour leur assiduité : « Soyez de véritables formateurs et plein succès dans votre carrière ».

Une apprenante remercie les autorités de la DGDA

Au nom des apprenants, Béatrice Tshaba a remercié les autorités de la DGDA pour cette opportunité d’élargir leurs connaissances. Elle a souligné les avantages des archives numériques qui permettent « la sécurisation des données de la douane, la traçabilité des opérations, la réduction des risques de pertes, de manipulation ou de falsification ».

Elle a pris l’engagement solennel de mettre en pratique les connaissances acquises et de contribuer activement à la réforme de la DGDA.


Par Lyrence Mbuyi K

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.