Non seulement il a doté le pays d'un hôpital ultra moderne de niveau tertiaire, installé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sous l'appellation du Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo (CHTT), le Comité de gestion de la CNSS, dirigé avec brio par le Directeur Général Charles Mudiayi n'arrête de faire la fierté du Président de la République, en matérialisant au quotidien sa politique sociale en faveur de la population congolaise.
Le cas le plus probant, c'est la semaine des soins gratuits organisée par la CNSS à Lubumbashi, dans cet Établissement hospitalier, du 10 au 14 novembre dernier, en marge de la tenue du boot camp en neurochirurgie.
En effet, lors de ce grand événement de portée humanitaire et sociale indéniable, un nombre important des patients parmi les plus démunis, ont bénéficié de consultation et de traitement gratuits réalisés par des spécialistes venus des horizons lointains.
Comme on pouvait s'y attendre, il y a eu un afflux considérable des compatriotes malades qui se sont présentés, chacun pris en charge selon la gravité de sa maladie.
A noter en outre que tout au long de cette campagne de soins gratuits, plusieurs interventions chirurgicales ont été effectuées, notamment en neurochirurgie par des neurochirurgiens en provenance de l'Afrique du Sud, de l'Asie et de l'Europe, assistés par des médecins et du personnel médical du CHTT qui, certainement, ont beaucoup appris de cette expérience. Etant donné le succès récolté par cette action éminemment sociale et qui entre dans la mission de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, mais aussi dans la vision du Chef de l'Etat, le Directeur Général Charles Mudiay Kazadi a pris la ferme résolution répéter cette expérience, voire de la pérenniser pour le plus grand bien des patients dont l'accès au soin de santé de qualité demeure encore un luxe.
Dans son mot de clôture de cette semaine de consultation et traitement gratuits au Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo de Lubumbashi, le numéro Un de la CNSS a salué l'engagement et la qualité du travail accompli par les médecins et l'ensemble du personnel de ce Centre, avant de remercier les responsables de l'association des neurochirurgiens qui ont bien voulu répondre favorablement à l'invitation de la CNSS pour leur participation au boot camp en neurochirurgie organisé au chef-lieu de la province du Haut- Katanga.
Il faut également noter que l'initiative du Directeur Général de la CNSS a été salué par l'ensemble des participants qui n'ont pas manqué, par la voix du Docteur Dialo, de le féliciter pour la qualité de son management et son souci pour le bien-être des congolais qui ont droit aux soins de santé appropriés.
Lyrence Mbuyi K.
