- La DGDA est mieux aujourd’hui qu’hier
Par une expertise éprouvée, la douane congolaise sous le leadership éclairé de son big manager Bernard Kabesa, mérite respect et considération car non seulement il est le cordon mobilisateur dans la régie financière mais elle est également une administration ordonnée et disciplinée n’en déplaise aux vendeurs de vents qui cherchent les billets de banque en échange d’une vente illusion.
Malheureusement, ces vendeurs des vents se recrutent aussi dans la prestigieuse profession, la presse. Mais la Direction Générale de Douane et Accise sous la direction de Big manager Bernard Kabesa ne cédera pas aux vendeurs de vents ni d’illusion. Puis que ces pourfendeurs n’ont qu’un seul objectif distraire le comité de direction de la douane dans sa mission première.
En effet, aujourd'hui le comité de direction dirigé par le Directeur Général Bernard Kabesa n’a rien à prouvée sur la place publique car sa gestion reluisante. La Direction Générale de Douane et Accise sous le leadership de Bernard Kabesa a repris sa place de choix sur le plan national qu’international dont les vendeurs de vent ne peuvent ignorer.
- Une administration motivée, équipée derrière son chef
Le Directeur Général Bernard Kabesa est aujourd’hui qualifié par son personnel, le gentleman de la Douane congolaise. Il a imprimé la discipline dans la gestion mais également la courtoisie entre le chef et son personnel. Depuis son avènement à la tête de la Direction générale de la douane et accise et par son esprit social, un climat de paix social est également enregistré où la convention collective est respectée à la lettre, où chaque partie respecte ses droits et ses devoirs, où il n’y a pas d’arrières de salaire ni sur les avantages du moins, en ce qui concerne l’administration douanière sous la gestion du big manager Bernard Kabesa. Alors de quoi parle-t-on ?
Et pour bien réussir la mission de mobilisation des recettes de l’Etat, le Directeur Général de la douane a mis le curseur sur son personnel. Sur ce, le Directeur général de la direction générale de la douane et accise a lancé l’opération des renforcements des capacités permanentes c’est à dire par une formation régulière des agents puis que dans la mondialisation et la nouvelle technologie, on apprend tous les jours. Grâce au respect de la convention collective et à la mise jour de la formation de son personnel, le DG Bernard Kabesa est qualifié le gentleman de la Douane congolaise.
Mobilisation accrue de recettes de l’Etat.
La mobilisation accrue des recettes est le combat du comité de direction de la Direction Générale de la Douane et accise piloté par le Big manager Bernard Kabesa, puisqu’ il a imprimé la gestion du bâton de la carotte. C’est sous sa gestion que plusieurs agents qui ont excellé dans la lutte contre fraude douanière et la contre bande ont été récompensé mais aussi les véreux se sont vu sanctionné négativement. Grâce à cette orthodoxie, la Direction Générale de la Douane et Accise a battu le record des mobilisations de tous les précédents comités de gestion. Alors de quoi parle-t-on ?
Une nouvelle réputation de la douane au niveau internationale
Par sa vision d’ouverture et dans la complémentarité de la lutte contre la fraude douanière et de contre bande organisée, la douane congolaise a aujourd’hui une belle image au niveau internationale. Il a fait la lutte contre la fraude douanière son cheval de bataille et il est la référence dans ce combat. Au nom de la douane congolaise, il a été présent dans tous les forums régionaux et internationaux et par cette crédibilité, il a organisé le 31e forum des directeurs généraux de l’Afrique. Quelle reluisante image !
C’est ici qu’il faut appeler les vendeurs de vents d’aller vendre leur produit ailleurs si n’est pas encore périmé car à la DGDA, le comité de direction dirigé par Big manager Bernard Kabesa est vacciné contre de telle pratique.
Nous y reviendrons.
Bernard Muzundu