Le mardi 25 novembre 2025, la Directrice Générale de la Société Nationale de Loterie (SONAL) a eu des échanges fructueux avec le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ( BCC), André Wameso, dans une réunion convoquée par ce dernier.
S'inscrivant dans le cadre des efforts conjoints visant à redynamiser et à professionnaliser le secteur de loterie et des jeux du hasard en République Démocratique du Congo, cette réunion a permis à Mme la DG de la SONAL de présenter au numéro Un de l'Institut d'émission les grandes lignes de sa vision dans son secteur, notamment l'assainissement et la digitalisation des opérations de loterie nationale. L'objectif poursuivi dans cette réforme étant de faire de la literie un instrument fiable et rentable pour l'Etat congolais.
C'est ainsi qu'en partenariat avec la BCC, il a été convenu de l'intégration de SONAL dans le Switch Monétique National, en vue de renforcer la transparence et la crédibilité des opérations de literie.
Comme on le voit, il s'agit d'une initiative qui représente une avancée significative vers l'assainissement du domaine des jeux de hasard en RDC, la maximisation des recettes fiscales issues du secteur ainsi que la protection des parieurs contre les pratiques illicites. Sous la houlette de Solange Tshibaka, la Sonal semble déterminée à inscrire la loterie dans une ère de modernité, de rigueur et de confiance.
