Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Soirée foot gala en faveur des jeunes de l’Est victimes de guerre. Félix Tshisekedi démystifie les fonctions du Chef de l’Etat et porte un message de fraternité et de solidarité en faveur des jeunes

Soirée foot gala en faveur des jeunes de l’Est victimes de guerre. Félix Tshisekedi démystifie les fonctions du Chef de l’Etat et porte un message de fraternité et de solidarité en faveur des jeunes

Une soirée de football de gala avec des anciens gloires de football de l’Europe et quelques stars congolais a été organisé au stade des martyrs à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans un élan de solidarité et de paix en faveur des jeunes de l’Est de la République les victimes de la guerre barbare.

Cet événement était une soirée de gala exceptionnelle car réunissant des légendes du football et des artistes congolais qui a transcendé le sport pour devenir une grande messe en vue de passer un message de soutien, de fraternité et de solidarité en faveur des personnes vulnérables notamment des jeunes victimes des affres de la guerre à l’Est de la RD Congo. Cette grande messe de gala qui s’est tenu le mardi 3 décembre dernier au stade des Martyrs à Kinshasa. Le stade des Martyrs à Kinshasa a vibré au rythme d’un match de gala exceptionnel, puis qu’il y avait également la présence d’une autre star exceptionnelle en la personne de Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo. La présence du Chef de l’Etat congolais a donné encore à cette soirée une marque spéciale. Car il s’est engagé aux côtés des anciens Léopards pour soutenir les victimes des violences à l’Est de la RDC mais il a démystifié les fonctions du Président de la République en portant le maillot des léopards et en jouant avec les anciennes gloires de foot. Il est entré à la 86e minute, incarnant ainsi une symbolique forte de paix et de solidarité. Le stade, illuminé par des messages de paix et des inscriptions, a résonné des chants et des encouragements d’un public uni pour soutenir les victimes des tragédies survenues à l’Est du pays.

Au cours de cette rencontre, les anciens Léopards ont affronté la VCF (Variété Club de France) et ont subi une défaite sur leur propre terrain avec un score de 2-3. Malgré cette issue, les joueurs congolais, tels que Shabani Nonda, qui a marqué à la 82e minute, ont su démontrer leur talent et leur détermination. Les deux premiers buts de la rencontre ont été inscrits par le célèbre Jay Nanda Okocha, qui a brillé avec un doublé à la 14e et 19e minutes, suivi par Mamadou Niang à la 65e minute.

La présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en tant que supporter, a ajouté une dimension particulière à cet événement. Avant le coup d’envoi, il a pris le temps de poser avec des enfants déplacés internes, victimes de la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda et ses alliés, le mouvement M23. Ce geste a été un puissant symbole de l’engagement du président à promouvoir la paix et la solidarité à travers le sport. De nombreux anciens joueurs des Léopards, ayant évolué aussi bien en RDC qu’en Europe, ont répondu présent, parmi lesquels Trésor Mputu, Matumona Zola Roum, et Mbokani. En outre, des artistes célèbres tels que Fally Ipupa et Gaz Mawete ont également participé, unissant leurs voix pour un même message : la paix pour l’Est du Congo.

La rencontre s’est conclue par un dîner officiel destiné aux enfants déplacés de Goma, réunissant des partenaires et des personnalités engagées. Cet événement a illustré la capacité du sport à rassembler les gens autour d’une cause commune, tout en mettant en lumière la situation dramatique des populations affectées par le conflit. Au-delà de message de solidarité en faveur des victimes de l’Est de la RD Congo, la participation du Chef de l’Etat congolais à cet évènement où les jeunes côtoie le Chef de l’Etat comme leur ami où les joueurs se fraternisent à Félix Tshisekedi comme leur coéquipier démontre l’humilité et la solidarité d’un Chef proche de son peuple.

Classement FIFA : les Léopards (déjà) éjectés du Top 10 en Afrique

Les deux défaites enregistrées en novembre contre la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (1-2) n’ont pas aidé la RDC au classement FIFA. Les Léopards ont perdu des points lors de la dernières trêve internationale. Le 28 novembre, la FIFA a dévoilé son classement mensuel des sélections nationales. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la RDC. Les fauves sont éjectés du top 10 africain.

Très performants lors des trêves de septembre et d’octobre, les hommes de Sébastien Désarbre s’offraient une place dans les 10 premières places africaines. Sur le dernier classement mis à jour par l’instance faîtière du football mondial, les Léopards ont perdu quatre places sur l’échiquier mondial et une en Afrique.

Le classement

Top 10 mondial

 1.⁠ ⁠Argentine. (1867.25 )

 2.⁠ ⁠France (1859.78)

 3.⁠ ⁠Espagne (1853.27)

 4.⁠ ⁠Angleterre (1813.81)

 5.⁠ ⁠Brésil (1775.85)

 6.⁠ ⁠Portugal1756.12)

 7.⁠ ⁠Pays-Bas. (1747.55)

 8.⁠ ⁠Belgique (1740.62)

 9.⁠ ⁠Italie (1731.51)

10.⁠ ⁠Allemagne (1703.79)

Top 10 africain

 1.⁠ ⁠Maroc (14e)

   2.⁠ ⁠Sénégal (17e)

 3.⁠ ⁠Égypte (33e)

 4.⁠ ⁠Algérie (37e)

 5.⁠ ⁠Nigéria (44e)

 6.⁠ ⁠Côte d’Ivoire (46e)

 7.⁠ ⁠Cameroun (49e)

 8.⁠ ⁠Mali (51e)

 9.⁠ ⁠Tunisie (52e)

10.⁠ ⁠Afrique du Sud (57e)

11.⁠ ⁠RD Congo (61e)

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.