Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Fifi Masuka scandalise Fatshi. En nommant son propre fils à son gouvernement, la gouverneure se trouve dans un délit de prise illégale d'intérêt.

Fifi Masuka scandalise Fatshi.  En nommant son propre fils à son gouvernement, la gouverneure se trouve dans un délit de prise illégale d'intérêt.

 

La publication du gouvernement provincial du lualaba lundi le 5 août a scandalisé plus d'une personne.
En effet, depuis Bruxelles le Chef de l'Etat lui qui a le pouvoir de nommer ses enfants et frères dans le gouvernement et entreprises du portefeuille ne l'a pas fait, se demande quelle est la nature de l'homme et femme politique congolais.
Comment peut-on nommer toute une famille dans son cabinet ? Oui, la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini l'a fait. La dernière en date est celle de la nomination de son propre fils Masuka Saini Jeffrey dans son gouvernement.
Mais ce qui étonne la famille politique du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, c'est l'égoïsme diabolique de cette dame qui veut s'accaparer de toutes fonctions d'Etat et le partager avec ses membres de famille.
Après avoir réussi à se faire élire à tous les niveaux c'est-à-dire, député nationale, provinciale, sénatrice, gouverneur et conseillère municipale où ses suppléants sont tous les membres de sa famille, elle vient de nommer son propre fils Masuka Saini Jeffrey comme ministre provincial du transport.
Cette nomination a soulevé la tollé dans tous les états majors politique qui dénoncent l'esprit caimaniaque à vouloir manger toute la viande seule.

Certains caciques de l'Udps qui sont scandalisés par ce comportement, appellent le Chef de l'Etat à la révoquer puisque disent ils, il y aura un conflit d'intérêt ou délit de prise illégale d'intérêt.
Dans cet ordre idée, il faut rappeler la jurisprudence dans le cas Bahati et JP Bemba étaient obligés de retirer les noms de leurs membres de la famille sur la liste des candidats membres du bureau de l'Assemblée nationale.
Ci-dessous les acteurs de son équipe gouvernementale se retrouvant sur l’arrêté lu par le porte-parole du gouverneur :
1)KAUMBA MAYONDÉ Philippe : Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
2)KAZEMBE SWANA ILUNGA MATHIEU : Ministre provincial du Budget, Plan, Fonctions publiques provinciales, Travail et Prévoyance sociale.
3)MUTETEKE LUWALE Achille : Ministre provincial des Finances, Commerce extérieur, Relations avec l’Assemblée provinciale et Gestion de partenariats.
4)MUKEPE KAHILU Moïse : Ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Urbanisme et Habitat et Aménagement du territoire.
5)WUAMANA TANDA NICODÈME : Ministre provincial de Mines, Environnement et Développement durable.
6)KALENGA MUPATAYI Jean-Pierre : Ministre provincial des Affaires foncières, Agriculture, Pêche et Élevage et Développement rural.7)KAYINDA KASELA PICHOU : Ministre provincial de la Santé, Éducation, Affaires sociales et humanitaires, Genres, Familles et Enfants.
8)MASUKA Saini Jeffrey : Ministre provincial de Transport et Voies de Communication, Énergie, Industrie, Hydrocarbures et Tourisme.
9)KAPAPA KALASA LYDIA : Ministre provincial de l’Économie, Petites et Moyennes Entreprises, Promotion de l’Entrepreneuriat et de la Classe moyenne.
10) FANA MUSANGU SAIZA IX SIMON : Ministre provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts, Communication et Presse, PTNTIC et Initiation à la nouvelle citoyenne.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.