Le ministère des finances constate des irrégularités dans le marché de 1.000 maisons à Mukilango.

Doudou Fwamba

Le décaissement de fonds pour un marché au contour flou comme celui des lampadaires et forages de triste mémoire est gelé par le ministre des finances. En effet, par principe d'orthodoxie, d'équité et de transparence, le ministère des finances a bloqué le décaissement des fonds pour la construction de mille maisons à Mukilango suite à des irrégularités graves constatées dans le passation de ce marché.

Ce marché a conclu en 2023 entre le gouvernement représenté par le ministre des finances et le ministre d'urbanisme et habitat d'une part et de l'autre côté par la société Milvest pour la construction d'un millier des maisons dans le cadre du programme du gouvernement sur les habitants sociaux est en fait un marché irrégulier qui a violé toutes les procédures de la bonne gouvernance. C'est le constat fait malheureusement par le clairvoyant Ministre des finances Doudou Fwamba. En effet, le ministre des finances a bloqué tout décaissement par ce marché qui n'a pas respecté la loi en ce qui concerne le passation de marché public en RDC. Il n'y a même pas eu Avis de Non-Objection (ANO) délivré par la DGCMP, ce qui rend ce marché non conforme à la loi.

Cette irrégularité empêche l’actuel ministre des Finances de procéder au décaissement des fonds nécessaires à la poursuite des travaux.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.