CEEC : Gouvernance minière transparente et souveraine. Le duo PCA David Kalemba et le DG Freddy Mwamba opte pour une approche pragmatique

CEEC : Gouvernance minière transparente et souveraine. Le duo PCA David Kalemba et le DG Freddy Mwamba opte pour une approche pragmatique

Le souhait ardent du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c'est de voir les congolais profiter pleinement des richesses de leur sous-sol dont on sait très riches en minerais de tous ordres.

Installés à la tête du Centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC), David Kalemba, Président du Conseil d'Administration (PCA), et Freddy Mwamba Kanyiku, Directeur Général (DG), ont pris la ferme résolution de traduire en actes cette volonté du Chef de l'Etat, en mettant un certain nombre de mécanismes sur pied capables d'impulser une transformation majeure du secteur minier congolais.

Mandataires publics avertis, ces deux responsables ont, pour ce faire, opté pour une approche pragmatique alliant traçabilité rigoureuse, formation stratégique et innovation technologique, de manière à concrétiser rapidement la volonté présidentielle, celle d'une gouvernance transparente, performante et souveraine des minerais congolais.Dans cette optique, plusieurs initiatives sont prises par la haute direction du CEEC pour accompagner de manière marquante l'émancipation minière de la République Démocratique du Congo.

Il s'agit des initiatives qui visent en premier lieu à aligner la gouvernance minière congolaise sur les standards internationaux, conformément à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à voir le secteur minier de la RDC devenir performant, transparent, attractif et maître de son destin.

La stratégie choisi par le duo David Kalemba et Freddy Mwamba repose sur trois piliers :
* Renforcer la traçabilité des minerais en collaboration avec l'IGF ;
* Former des diplomates économiques pour défendre les intérêts miniers congolais à l'international ;
* Doter le Pays d'infrastructures de pointe, à l'instar du nouveau laboratoire de Musompo dans la ville de Kolwezi, aujourd'hui salué par des experts dans ce domaine commeune avancée majeure pour la souveraineté nationale.Comme on peut le constater, le DG Freddy Mwamba est parvenu à instaurer une gouvernance orthodoxe axée sur l'action, et cela fait que le CEEC s'affirme désormais comme un acteur clé des réformes minières en République Démocratique du Congo.* CEEC-IGF : un partenariat stratégique pour renforcer le contrôle.Rappelons que le mardi 22 juillet 2025, les délégations du CEEC et de l'IGF, avec à leur tête respectivement le Directeur Général Freddy Mwamba et le Chef de Service Christophe Bitasimwa, ont tenu une impression séance de travail, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de revisiter leur partenariat, en vue du renforcement des mécanismes de contrôle dans le secteur minier.En effet, après des discussions, le CEEC et l'IGF sont parvenus à harmoniser le cadre de travail en vue du meilleur suivi des flux miniers en RDC.S'exprimant devant la presse, le DG du CEEC à déclaré : " Notre objectif est clair : aucun gramme de minerais ne doit échapper au contrôle de l'Etat. C'est la directive du Chef de l'Etat, et nous la mettons en œuvre avec l'IGF."* CEEC : Formation des ambassadeurs économiques

Dans le cadre de sa stratégie de gestion reposant sur trois piliers, le CEEC est passé en action par l'organisation, pendant cinq jours, d'un atelier de formation en diplomatie économique en faveur de ses cadres et agents, avec l'appui technique des experts du Secrétariat Général aux Affaires Étrangères.L'objectif poursuivi par le CEEC, étant de mieux outiller son personnel en cette matière pour mieux défendre les intérêts miniers de la République Démocratique du Congo à l'étranger.

Au sujet de cette formation de cinq jours, du reste couronnée de la remise des brevets aux participants, le PCA du CEEC, David Kalemba a fait remarquer que cet Établissement public ne se contentera plus seulement de sa mission première, il doit influer sur l'image du Pays à l'international.
" Nous ne pouvons plus nous contenter de certifier les minerais. Nous devons être des acteurs de l'influence congolaise dans le monde," a-t-il dit.

Pour sa part, le DG Freddy Mwamba à déclaré que cette initiative s'inscrit dans la vision d'une diplomatie agissante prônée par le Président Félix Tshisekedi.
Théo Mubenga Kalenga, Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, a, à la fin de cette formation, insisté sur la nécessité de passer de la théorie à l'action. " Cette formation doit se traduire par une loyauté sans faille et des actes concrets en faveur de notre nation", a-t-il lancé à l'attention de tous les participants.


Charence K K

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.