Rome, le 21 juin 2025 – La Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, poursuit son séjour dans la capitale italienne. Ce samedi, la Première Ministre a rendu hommage à deux personnalités historiques inhumées à la Basilique Sainte Marie Majeure.
Hommage au premier ambassadeur du Royaume Kongo à Rome
Fidèle aux valeurs patriotiques et africaines, Judith Suminwa s’est recueillie devant la tombe de Don Antonio Emanuele, dit Antonio Nigrita, premier ambassadeur du Royaume Kongo à Rome, décédé en 1608.
Par décision du Pape Paul V, ce diplomate africain reçut à sa mort l’absolution, toutes les indulgences et bénédictions pontificales, ainsi que des funérailles solennelles accompagnées de l’érection d’un monument commémoratif.
Ce geste s’inscrit dans la continuité d’un souvenir encore récent : en juin dernier, la béatification du jeune douanier congolais Floribert Bwana Chui Bin Kositi, mort en 2007 à l’âge de 26 ans, avait également été célébrée à Rome, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Mémoire du Pape François, artisan de paix
Catholique fervente, la Première Ministre s’est également inclinée devant la tombe du pape François, décédé le 21 avril 2025. Elle a rappelé la mémoire d’un homme de paix, resté gravé dans le cœur des Congolais.
Lors de sa visite historique à Kinshasa en février 2023, le souverain pontife avait tenu des propos marquants à l’égard des puissances exploitant les ressources de la RDC :
« Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo. »
Une prière pour la paix dans l’Est
Judith Tuluka a également profité de son passage pour se rendre au Vatican, où elle a prié pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, toujours meurtri par les conflits armés.
CELCOM PRIMATURE