Grand oral à l'Université d'Osaka : Judith Suminwa propose un programme d’échange RDC–Japon centré sur la jeunesse, le leadership féminin et la résilience communautaire

Grand oral à l'Université d'Osaka : Judith Suminwa propose un programme d’échange RDC–Japon centré sur la jeunesse, le leadership féminin et la résilience communautaire

‎Osaka, le 27 juin 2025 - La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a répondu, ce vendredi, à l'invitation de l'université d'Osaka, l'une des plus prestigieuses institutions d'enseignement supérieur du Japon. La Cheffe du Gouvernement s'est adressée devant un auditoire plein comme un œuf, constitué d'autorités politiques et scientifiques, ainsi que des étudiants locaux inscrits au centre de recherche sur les cultures et langues étrangères. Une rencontre hautement significative placée sous le thème : « Statut de la jeunesse et des femmes en RDC, valeurs et signification pour les sociétés africaine et japonaise. »



‎*Appel à plus d'investissement sur les femmes et les jeunes*

‎Face aux étudiants, la Cheffe du Gouvernement a salué, d'une part le caractère solide des liens entre les deux pays et, d'autre part, l’estime mutuelle que partagent les deux peuples. Alors qu'elle appelle à la réaffirmation de ces liens, Judith Suminwa invite surtout à mettre particulièrement l'accent sur les jeunes et les femmes. « Dans un monde en pleine mutation, où les crises climatiques, technologiques et sociales s’entrecroisent, les femmes et les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires des politiques publiques, ils en sont les piliers », a-t-elle souligné.

suminwa 1


‎La Première Ministre a illustré ses propos en donnant quelques statistiques sur la situation de la République Démocratique du Congo où plus de 60 % de la population a moins de 25 ans, et les femmes qui assurent plus de 70 % de l’activité informelle, rurale et agricole. Pour la patronne de l'Exécutif congolais, cette réalité a conduit son Gouvernement à mettre en place un Programme d’Actions ambitieux, décliné en six piliers clés, qui inscrivent de manière transversale l’autonomisation des femmes et des jeunes.

‎*Une pensée pour les femmes de l'Est du pays*

‎Dans son allocution, la Première Ministre n'a pas manqué de faire allusion à l'agression de la partie Est de son pays par le Rwanda, causant d'énormes violations. « La République que nous bâtissons ne sera complète, ni juste, ni digne, que si elle reconnaît pleinement la souffrance, la bravoure et la contribution essentielle de ces héroïnes», a-t-elle soutenu.

suminwa 2


‎*Une coopération profonde basée sur un programme d'échange*

‎La Première Ministre veut se servir du modèle japonais où la place des femmes évolue rapidement, et les jeunes sont appelés à devenir les innovateurs de demain. D'où son appel à une plus forte coopération. «Je propose que nous allions plus loin. Lançons un programme d’échange RDC–Japon centré sur la jeunesse, le leadership féminin, et la résilience communautaire. Créons ensemble un réseau où nos jeunesses pourront co-innover, co-apprendre, et co-construire », a martelé la Cheffe du Gouvernement à ses interlocuteurs.

‎Le vœu de Judith Suminwa est de voir ce dialogue entre Osaka et Kinshasa, entre la jeunesse japonaise et congolaise, entre les universités congolaises et japonaises se consolider dans un esprit de respect mutuel, de coopération féconde et d’ouverture sur le monde. Des propos qui ont éveillé la curiosité des étudiants japonais qui se sont exprimés pour certains en lingala et en swahili, pour démontrer leur attachement à la culture congolaise.

CELCOM PRIMATURE

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.