A la veille des élections des gouverneurs, certains partis de masse en difficulté de choisir en son sein les intellectuels capables de diriger les provinces.
Plusieurs partis en panne des réservistes intellectuels de la République recours dans à la pépinière des autres. Parmi ces partis politiques, on retrouve malheureusement, le parti présidentiel vieux de plus de 40 ans est aussi en difficulté d'avoir des intellectuels à présenter aux élections. Si cette crise de cadres et choisir dans un autre parti pour se faire représenter est passable dans des jeunes partis politiques, mais à l'Udps, est une injure à la mémoire des pères fondateurs de ce parti et donne raison à tous les pourfendeurs de ce parti qui croient que dans ce parti, il y a moins des cerveaux pleins que beaucoup de cerveaux vides. Puisce que comment comprendre avec tous les jeunes du parti, on ne peut pas avoir des intellectuels capables de diriger la ville de Kinshasa, la province du Nord-Kivu, du haut-katanga, etc... Dans cette démarche, on va puiser pour la ville de Kinshasa, un pur de sang, l'homme qui ne trahira jamais Joseph Kabila.
Déo Kasongo, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'est pas un cadre formel du PPRD. Il est un jeune intellectuel qui a su asseoir ses affaires grâce à la largesse du régime Kabila. Tout le monde sait qu'il il a été et serait toujours le grand contributeur dans l'ombre de ce parti présidentiel d'hier. Ce qui n'étonne pas, c'est son adhésion à l'Udps pour le représenter à la ville de Kinshasa. Car avec un peu des billets de banque on peut bien manipuler les jeunes de l'Udps et devenir candidat de l'Udps.