À l’occasion de la commémoration de la journée des Martyrs de l’Indépendance ce 4 janvier 2026, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a rendu un hommage solennel à ceux qui se sont sacrifiés pour la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel signé par son Directeur Général, M. Mata M’Elanga Junior, l'institution souligne que le sacrifice des pionniers de l'indépendance demeure le socle de l’histoire congolaise et une exigence morale pour l'engagement collectif actuel.
Un héritage porté par nos forces de défense et de sécurité
Le communiqué établit un lien direct entre le combat des martyrs de 1959 et le dévouement actuel des femmes et des hommes des Forces Armées (FARDC) et de la Police Nationale. Selon la CNSSAP, ces derniers s'inscrivent dans la lignée de ceux qui ont accepté le sacrifice ultime pour que le pays reste debout.
"Cette attention portée aux militaires et aux policiers s’inscrit dans la continuité morale du combat mené par les Martyrs de l’indépendance : défendre le Congo et préserver son intégrité."
L’engagement social sous l'impulsion du Chef de l'État
Conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, le Gouvernement s'est engagé à améliorer significativement les conditions de vie de ceux qui protègent la Nation. En tant qu'acteur clé de la protection sociale, la CNSSAP réaffirme sa mission de solidarité :
- Accompagner les défenseurs de la patrie d'aujourd'hui.
- Assurer la sécurité sociale des agents publics et de leurs familles.
- Pérenniser l'idéal d'un Congo libre, uni et souverain.
Ce message de recueillement national rappelle que la protection sociale des agents publics est un pilier essentiel pour la stabilité et la reconnaissance de la Nation envers ses serviteurs.
Source : Direction Générale de la CNSSAP

