La SOCIR se dote d'un nouveau parc de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous le regard du Ministre des hydrocarbures

La SOCIR se dote d'un nouveau parc de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous le regard du Ministre des hydrocarbures

Le lundi 1er décembre 2025 a été un jour faste dans la ville de Moanda où la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) était en l'honneur, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau par de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

En l'honneur parce que la Ministre d'Etat, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo a fait le déplacement vers la cité côtière, dans la Province du Kongo Central, pour présider personnellement la cérémonie officielle de la mise en service de cet important d'équipement.

Prenant la parole à cette occasion, la Ministre d'Etat s'est félicitée de cette acquisition, avant de communiquer d'autres mobiles de sa mission à Moanda.

Selon elle, sa mission dans cette cité avait pour but également de procéder à l'évaluation des infrastructures pétrolières et l'amélioration de l'approvisionnement en produits pétroliers de la zone ouest du pays.

Pour sa part, le Directeur Général de la SOCIR, Frank Beaussart, a salué la visite de la Ministre des Hydrocarbures, soulignant par ailleurs l'importance de ce site considéré, à juste titre, comme le plus grand par de stockage de produits pétroliers en République Démocratique du Congo. Après la cérémonie inaugurale du nouveau parc GPL, Mme Bandubola Mbongo a eu droit à une visite guidée dans les installations de SOCIR, notamment le port jeté et la zone de la raffinerie.

Dans l'agenda de la Patronne des Hydrocarbures, il était prévu également la visite des installations onshore et offshore de la société PERENCO, pour lui permettre d'évaluer l'état d'avancement des opérations pétrolières et de s'assurer du respect des normes environnementales et de sécurité.

La Ministre d'Etat Acacia Bandubola a révélé que son déplacement pour Moanda en passant par le site Ango-Ango à Matadi, avait pour objectif d'évaluer les conditions d'approvisionnement de la zone ouest, et d'examiner l'état des infrastructures existantes, et suivre l'audit ordonné par le gouvernement afin de relancer le secteur des hydrocarbures et ce, dans l'intérêt de la population congolaise.

Selon la patronne des Hydrocarbures, la descente sur le terrain s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, d'améliorer la gouvernance du secteur des hydrocarbures et de garantir une exploitation responsable des ressources nationales.

Lyrence Mbuyi K

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.