Le DG Victor Tumba a fait une mise au point sur le décaissement des fonds sur les travaux d’urgence

Le DG Victor Tumba a fait une mise au point sur le décaissement des fonds sur les travaux d’urgence

A la suite des pluies diluviennes tombées sur la ville Province de Kinshasa au mois d'avril dernier, et au vu des dégâts humains et matériels que celles-ci ont occasionné, il a été décidé, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la réalisation des travaux d'urgence de lutte contre les inondations et les érosions par le curage des collecteurs, la construction de caniveaux, la réhabilitation des routes, l'assainissement urbain et la stabilisation des ravins.

Pilotés par conjointement par les gouvernements central et provincial, ces travaux visaient à améliorer, très rapidement, la fluidité du trafic, optimiser la gestion des eaux pluviales et rétablir l'ordre urbain dans la capitale. Étant donné que l'exécution de ces travaux ainsi que les fonds alloués suscitent quelques interrogations, le Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), Victor Tumba, a tenu à faire la mise au point suivante. Concernant les fonds décaissés, Victor Tumba révèle qu'environ plusieurs millions USD ont été mis à la disposition des structures étatiques qui réalisent ces travaux d'urgence.

Ces fonds ont été répartis de la manière suivante :

* OVD Direction Générale : 27.717.802,08 USD ;

* OVD Direction Provinciale de Kinshasa : 14.614.337,46 USD ;

* ACGT : 11.941.266,04 USD ;

* Office des Routes : 13.418.740,24 USD ;

* Hôtel de Ville de Kinshasa : 218.421,98 USD ;

* RVF : 2.850.000 USD ;

* Génie militaire : 375.000 USD.

Ces fonds, notons-le, sont venus du Trésor public, mais aussi du Fonds d'Entretien Routier (FONER).

Quant à leur utilisation, le DG de l'OVD indique que les 14 millions USD alloués à la Direction Provinciale de son Établissement public ont couvert les travaux sur les sites ci-après :

* Boulevard Lumumba ;

* Croisement Huilerie- boulevard Triomphal ;

* Avenue Kabinda ;

* Avenue Victoire ;

* Mont des Arts ;

* Avenue Malemba Nkulu entièrement bétonnée ;

* Avenue Koto ;

* Collecteur Assossa-Gambela ;

* Avenue Wagenia ;

* Avenue Bakali ;

* Avenue By-pass

* Rond-point Super Lemba ;

* Avenue Kyanza ;

* Boulevard Tshatshi ;

* Avenue Héros national ;

* Avenue Yumbu.

Enfin, selon le numéro Un de l'OVD, les 27 millions USD donnés à la Direction Générale ont servi à financer les travaux dans le cadre du projet trois communes et les travaux anti érosifs aux sites Makengo, Mbala à l'UPN et Kindele à l'UNIKIN.

Contrairement aux mauvaises langues, les travaux d'urgence sont bien exécutés et ont permis à réduire les effets néfastes des inondations lors des pluies qui sont tombées dans la capitale après celles d'avril 2025.

Lyrence Mbuyi K

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.