Le Chef de l'Etat vient de couper l'herbe sous le pied de Martin Fayulu sur un prétendu dialogue au contour flou. Les rumeurs de forum politique ont alimenté le débat ont point de faire croire que le Chef de l'Etat avait besoin d'un dialogue pour légitimer son pouvoir.
Ce qui est faux et d'ailleurs, dans une tribune récente de l'analyste Charly Kasongo avait démontré qu'il n'y avait pas en RDC une nécessité d'un dialogue politique surtout quand l'initiative venait de la personne qui n'a pas jusque-là reconnu la victoire de l'actuel Chef de l'Etat. Il a fallu que le Chef de l'Etat se prononce face aux rumeurs persistantes sur un éventuel dialogue politique. Le Président Félix Tshisekedi a depuis sa mission à Hongrie tenu à clarifier sa position. Alors que certains affirment que cette initiative émane de la majorité présidentielle, Félix Tshisekedi a affirmé sans équivoque qu’il n’y a pas de projet de dialogue en cours, rassurant cependant sur sa volonté de communiquer avec tous les acteurs politiques.
Le chef de l’État a souligné son respect des lois et des institutions du pays, tout en se distanciant des allégations selon lesquelles il chercherait à contourner les textes en vigueur. “Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative, car le pays n’est pas en crise politique”, a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il n’y a ni nécessité ni urgence à engager des pourparlers à ce moment précis.
“Nous ne voyons pas la nécessité ni l’urgence. J’ai toujours eu les bras tendus pour parler avec quiconque. Ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier. Ceux qui parlent du dialogue peut-être c’est de leur volonté à parler avec nous”, ajoute le garant de la Nation.
La rédaction.