Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Le silence de Vital Kamerhe inquiète UDPS !

Le silence de Vital Kamerhe inquiète UDPS !

Le Speaker de l’Assemblée nationale est dans le dilemme pour se dédire face à l’idée de la révision de la constitution qu’il avait déjà rejeté.

Apres le speech du Chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi à Kisangani où il a lancé ouvertement l’idée de la révision de la constitution, les réactions ne cessent de tomber dans tous le sens. Cependant, les regards des observateurs politiques que sociaux sont tournés vers le présidium de l’union sacrée, famille politique du Chef de l’Etat qui est jusque-là amorphe. Mais l’impatience est plus que perceptible dans l’opinion quant à la position de Vital Kamerhe, président du parti UNC et président de l’Assemblée nationale sur la révision de la constitution lancé par Félix Tshisekedi.

En effet, Vital Kamerhe reste trop silencieux quant à l’idée de la révision de la constitution lancé par Félix Tshisekedi, Président de la République le mercredi de la semaine passée lors de son passage au chef-lieu de la Tshopo. Ce silence inquiète le parti présidentiel et première force politique de la majorité présidentielle. Effectivement la première force politique de la majorité présidentielle suspecte le silence de Vital Kamerhe comme déjà une opposition contre l’idée de la révision constitutionnelle puis que selon certaines sources, Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale a été surpris du discours du Chef de l’Etat sur la révision de la constitution car cela n’a jamais été l’objet d’une échange au présidium de la majorité présidentielle encore moins avec les institutions notamment la chambre qu’il a la modestie de diriger.

L’inquiétude de l’UDPS se justifie parce que Vital Kamerhe est parmi les principaux leaders qui a battu et continu de battre campagne contre la révision de la constitution. Connaissant son indépendance d’esprit et sa cohérence d’idée dans le combat et étant donné qu’il est dans la ligne droite des présidentiables en 2028, compte tenu que Felix Tshisekedi n’a plus droit au 3e mandat selon la constitution en vigueur, l’UDPS a droit de s’inquiéter et à demander à Vital Kamerhe à s’exprimer rapidement sur ce dossier. Car dans une vidéo mis dans les réseaux sociaux qui n’a rien avoir avec la révision dont parle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, mais dont on essaie de faire la similitude du fond de la pensée politique de Vital Kamerhe sur la révision de la constitution de la république avec des réalités sociaux-politiques actuelles sur phrases de Vital Kamerhe comme : « Quelle est l’adéquation entre la révision de la constitution et la survie de la nation » ; « Est-ce que la constitution actuelle empêche aux institutions de la république d’apporter des réponses sociaux de nos populations… » ; « nous sommes dans une période sensible où une partie du territoire est occupé. Pendant que nous nous posons la question comment mettre fin à la guerre, on veut réviser la constitution. » ; « avec des agendas personnels, je vous assure, personne ne va gagner. C’est la nation qui va perdre ».

Le silence et les similitudes de la vidéo de Vital Kamerhe se marient avec les réalités actuelles et son ambition de se présenter aux présidentielles de 2028 font de lui un homme à surveiller de par ceux qui soutiennent l’idée de la révision de la constitution. Mais de l’autre côté, l’inquiétude est aussi dans le camp du parti de Vital Kamerhe et ses alliés qui croient que l’idée de la révision de la constitution risque d’étouffer les ambitions de Vital Kamerhe en 2028 où certains caciques du parti présidentiel pensent qu’il faut toucher aussi aux articles verrouillés notamment la durée du mandat du Président de la République. Pour les alliés et fanatiques de Vital Kamerhe, il a droit d’être présidentiable en 2028 puis que semble-t-il a beaucoup concédé dans ce régime depuis 2019.

Une nouvelle plate-forme en gestation

La motivation sur l’idée de la révision par les uns et les agendas cachés des autres inquiètes la société d’une part et fait activer une chasse au sorcier des membres de la majorité présidentielle d’autre part. Car l’idée sur la révision de la constitution lancée par le Président de la république Félix Tshisekedi risque d’emporter tout le monde puis que c’est une patate chaude jetée à la figure des élites de la majorité présidentielle car la réaction des uns et des autres sur la chaude patate à la figure va définir une nouvelle plate-forme acquise au Chef de l’Etat.

Nous y reviendrons

La rédaction

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.