Ça bouge à l’union sacrée plateforme politique du Chef de l’Etat depuis l’annonce d’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
Les partis sociétaires de ce regroupement notamment A/VK 2018, A24 et AACPG ne veulent plus parler de la discipline, d’une liste unique ou du mot d’ordre de l’autorité en référence.
L’indiscipline au sein de cette plateforme peut amener à un éclatement total de ce regroupement. Le mot d’ordre de l’autorité morale est bafoué par ceux-là même que Félix Tshisekedi a fabriqué et a tout donné comme la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka.
En effet, tout le monde s’étonne de l’ingratitude de Fifi Masuka qui se rebelle contre la décision de l’autorité morale en référence, Félix Tshisekedi en refusant jusqu’à la dernière minute de retirer son candidat, Pascal Omana au poste de questeur adjoint sur la liste des membres du bureau du sénat.
Alors que l’autorité morale de cette plateforme a déjà tranché sur les six membres de l’union sacrée qui vont occuper différentes fonctions au sein du bureau de cette chambre au quota des fonctions qui reviennent à la majorité parlementaire au sénat.
Pour les observateurs avertis, le comportement de Fifi Masuka frise la rébellion et par ricochet l’ingratitude grave envers le Chef de l’Etat et autorité morale de l’union qui a fait d’elle et de son parti une référence dans le microcosme politique de la RDC.
Les observateurs se demandent qui est Fifi Masuka, d’où vient-elle pour tenir tête face à Félix Tshisekedi aujourd’hui ?
Pour la petite histoire, Fifi Masuka qui avant s’habillait à peu après comme maman Mwilu des Kimbanguistes, est une femme politique méconnue dans l’opposition avec le MLC de Jean pierre Bemba avant de trahir ce dernier et de créer un parti satellite au PPRD, le Fidec dont elle sera seule et unique élue.
Pour le bénéfice de sa trahison, elle sera récompensée par sa nomination d’abord au poste de commissaire adjointe et ensuite gouverneure adjointe de la province du Lualaba par le régime de Joseph Kabila.
Cependant, malgré sa traitrise, elle était toujours dans l’ombre. Qui ne sait pas que Fifi Masuka avait pleurnicher partout à qui pouvait l’entendre qu’elle était marginalisée, caporalisée et même humiliée par son titulaire, le gouverneur Richard Muyez au point qu’elle voulait rendre le tablier.
Mais habituer à trahir, à la veille de l’avènement du Président Félix Tshisekedi, elle fait les yeux doux au nouveau régime et réussie à se faire accepter. Elle quitte de nouveau le regroupement de Joseph Kabila et fait la transhumance.
Par pitié, le Président Félix Tshisekedi lui fait confiance pour assurer l’intérim du gouverneur de province pendant plus de deux ans afin de faire une bonne santé financière et politique.
Par cette largesse du nouveau régime, le nom de Fifi Masuka et de son parti est au gloriole. Profitant de l’occasion, elle réussit à se faire élire, elle, sa famille et ses amis au nom du Chef de l’Etat dans toutes les catégories des élections organisées en 2023.
Mais hélas !
Dans son imbue, elle s’élève contre le mot d’ordre de l’autorité morale de l’union sacrée et Chef de l’Etat sur la liste unique de regroupement au bureau du sénat.
Ce comportement est dénoncé et condamné non seulement par les partisans du Chef de l’Etat mais également par les analystes politiques.
Nous y reviendrons.
CP Fifi Mukaleng