Un vent violent souffle sur le parti présidentiel UDPS où on remarque une forte pression des élites du parti d'Etienne Tshisekedi d'heureuse memoire pour suspendre toutes organes du parti et d'organiser un congres.
Cet appel à été lancé une fois de plus par le ministre honoraire de la santé Etendi Longondo et quelques cadres au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa le 8 juillet 2024.
Ils sont déterminé à réorganiser l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, parti au pouvoir.
D'entrée de jeu, le député national Eteni Longondo a souligné que la crise que traverse l'UDPS ne devait pas être portée sur la place publique, n'eût été le manque d'esprit d'écoute auquel s'est illustré le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, et appelle à la suspension de toutes les activités politiques du parti, que ça soit au siège du parti ou ailleurs.
"J'exhorte tous les ministres, les DG des entreprises recommandés par l'UDPS et autres donateurs, de ne plus financer des individus; mais de mettre tout cet argent dans la caisse du parti", lance Eteni Longondo.
Voyant le parti UDPS
entrain de couler, Eteni Longondo a résolu d'approcher le SG Augustin Kabuya, pour le sauver; mais, malheureusement, ses efforts se sont avérés vains.
"J'ai tenté plusieurs fois de rencontrer le secrétaire général, mais, malheureusement, cela n'a pas était le cas. Je tenais à le rencontrer, pour lui faire voir les 23 points qui démontrent à suffisance la mauvaise gestion du parti", a-t-il relevé.
Et d'ajouter: "Depuis quelques années, les membres de notre parti se plaignent de la gestion du parti.
Aujourd'hui, 95 % de membres de l'UDPS disent non à cette façon de faire".À l'en croire, il est grand temps que l'UDPS s'organise.
"Nous en appelons à la convocation imminente du congrès du parti', a conclu Eteni Longondo sur cet appel pressant à l'endroit de tous les cadres et militants de l'UDPS.
L'intelligent.