Bralima et Bracongo ont-ils corrompu le ministre de l'économie à combien ?

Bralima et Bracongo ont-ils corrompu le ministre de l'économie à combien ?

L'association des consommateurs dénonce la vie chère qui gangrène le panier de la ménagère en général mais également dans le secteur de brassicole où on se demande si cet homme qu'on présente expert a l'économie travail encore pour l'intérêt de la population ou pour certains bailleurs de fonds.

En effet, les consommateurs des boissons alcoolisés comme sucrés dénoncent le silence qu'affiche depuis de cela six mois le ministre de l'économie Daniel Mukoko Samba dans la chéreté des boissons à travers la République. Ils se demandent si ce ministre a été corrompu par les brassicoles.

Puisqu'on ne peut pas comprendre après la chute vertigineuse du roi dollars par rapport au franc congolais et qui a eu des répercussions dans tous les secteurs de l'économie, ne puisse toucher les brassicoles.

Le paradoxe du taux de change

En effet, avec le taux de 2800fc / 1$, les pauvres consommateurs achetaient le sucré à 3000 fc et la bière à 3500 ou 4000fc. Aujourd'hui six mois plus tard après la chute du roi dollar sur le marché de change avec le taux de 2200 fc / 1$, on continue à achèter toujours la bière ou le sucré au même prix qu'avant :

  • Le sucré se vendait à 1,071$ (taux 2800) et se vend maintenant à 1,36$ (taux 2200).
  • La bière se vendait à 1,42$ (taux 2800) et se vend maintenant à 1,81$ (taux 2200).

C'est grave. C'est ici que les consommateurs dénoncent le ministre de l'économie Daniel Mukoko Samba dont le silence dans cette escroquerie frise la complicité.

Comment comprendre qu'un ministre qui tape sur la table sur les prix des consommations dans tous les secteurs, laisse les brassicoles imposer sa loi et escroquer la population déjà sans pouvoir d'achat ?

Affaire à suivre.
CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.