Il y a grogne et grincement des dents dans nos provinces contre les discours mensongères du gouvernement Suminwa qui travaille contre la vision du Chef de l'Etat. En effet, plusieurs agents et fonctionnaires de l'État dans les provinces ont fêté sans salaire, dans la misère et malgré les tapages médiatiques orchestrées par l'argentier national qui prétendait que tout fonctionnaire quelque soit son département ou son lieu d'affectation aura son salaire avant le 31 décembre 2025.
Malheureusement, c'était un discours démagogue pour ternir l'image du Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi.
Mbandaka : La misère totale après les promesses
Les agents et fonctionnaires de l'État à Mbandaka dans la province de l'équateur ont passé une fin de l'année dans la misère totale. Le salaire qui était promis par les mauvais élèves de Félix Tshisekedi avant la fin de l'année n'est pas toujours arrivé.
Selon les dernières nouvelles, les agents et fonctionnaires de l'État dans cette entité ont fait des files le samedi 3 janvier 2026 pour percevoir leur salaire, mais peine perdue. Ils n'ont rien eu parce qu'il n'y avait pas d'argent. Ils sont obligés de revenir dans la déception le mardi prochain.
Maniema : Les enseignants de Kasongo réclament trois mois de salaires
Est-ce que le ministre des finances ment au nom du Chef de l'Etat ? C'est l'impression que donne cet argentier qui n'arrive pas à respecter sa parole. En effet, beaucoup d'enseignants n'ont par reçu leurs salaires et primes.
À titre d'exemple, les enseignants du territoire de Kasongo, dans la province du Maniema, réclament pour certains le paiement de leurs salaires des trois derniers mois, et pour d’autres la prime de gratuité des deux derniers mois.
« Nous, enseignants de Kasongo, exigeons du Gouvernement congolais et de ses partenaires (UFOD, CARITAS et autres) le paiement des salaires du mois d’octobre pour certains, et de novembre et décembre 2025 pour nous tous. Que la CARITAS Kasongo cesse de ponctionner sur les salaires des enseignants »
A suivre
