Pour une meilleure gestion de la chose publique, Monsieur Bernard Kabesa, le Directeur Générale de la Direction Générale de Douane et Accise (DGDA) s’appuie sur l’audit interne afin de se miroiter pour un lendemain meilleur de la DGDA. Raison pour laquelle une unième réunion été organisée à la fin de l’année soit le vendredi 20 décembre 2025 à Kinshasa au siège de la DGDA afin de scruter la gestion administrative et douanière de cet établissement qui a pour mission principale de mobiliser les recettes pour le gouvernement.
Cette réunion s’inscrite dans la mission permanente de la Direction de l’Audit Interne de renforcer la fiabilité des opérations, de formuler des recommandations pertinentes et d’accompagner la DGDA dans l’optimisation de ses processus de gestion et de contrôle interne mais démontre également l’engagement du DG Bernard Kabesa dans une gestion orthodoxe en s’appuyant sur l’audit interne.
L’événement marque la clôture des travaux de l’année 2025 pour ce comité stratégique, chargé d’assurer l’intégrité des procédures internes et l’efficacité des contrôles au sein de l’administration douanière.
Cette session s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Kalenga Makonga, Directeur Général Adjoint en charge des questions financières et administratives de la DGDA qui a assumé l’intérim du Directeur Général Bernard Kabesa empêché.
Les participants se sont félicités du travail abattu par la DGDA au courant de l’année 2025 où on note une discipline des agents de la DGDA par l’application des instructions de la hiérarchie qui se traduit par les dépassements des assignations. Cette réunion a également soulevé les axes d’amélioration pour l’année 2026.
Lyrence Mbuyi K.
