Les élections pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, initialement prévues ce samedi, sont reportées.
Les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) se réuniront ce samedi 18 mai avec les chefs des regroupements politiques au bureau d’Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l'UDPS/TSHISEKEDI.
Il est demandé à chaque chef de regroupement invité à cette réunion, de se munir de la liste complète de ses députés nationaux, tels que proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle.
C'est ce qui est ressorti de la réunion entre le président de la République et les députés nationaux, membres de l'Union sacrée.
Véritable sapeur pompier au sujet de la mésentente entre les députés nationaux de la majorité et le présidium de l’Union sacrée dont le ticket a été rejeté par la quasi-totalité de députés, le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a exhorté les uns et les autres à mettre un peu de vin en vue de rediscuter pour trouver un compromis sur l’identité des six candidats de la majorité au bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Le président de la République a évoqué plusieurs ponts qui doivent subir d'amélioration. Il s'agit notamment de la prise en compte du poids politique des uns et des autres mais aussi la représentativité nationale.
Félix Tshisekedi a également le présidium sur le point relatif à la représentativité de la femme au sein du bureau. Il en est de même de la représentativité de la province orientale.
Concernant le point lié à la représentativité, la candidate Ensemble Munongo au poste de rapporteure adjointe est appelée à s’imposer, étant la seule ressortissante du grand Katanga à briguer ledit post au bureau.
Reste à placer un candidat issu de la grande orientale.
Parmi les candidatures qui devraient être élaguées figure celle de Mboso. Entre Caroline Bemba et Jacques Djoli, tous issus du grand Équateur, un choix s'avère également important entre les deux.
Tire du juge.net