Après la publication de la liste des candidats gouverneurs des provinces, l'heure est au montage de stratégie pour amadouer les électeurs qui sont des députés provinciaux.
A Kinshasa, c'est l'enjeu qui souffle la suite du jeu puis que lélection du gouverneur de Kinshasa reste l' examen de loyauté des députés provinciaux de l'union sacrée envers le chef de l'État mais un signal fort sur la discipline au sein de cette plateforme mais également, une question de leadership du chef de l'État sur ce méga regroupement politique.
Face aux enjeux, le Chef de l'Etat a fait son choix, Daniel Bumba de l'Udps comme gouverneur et Eddy Iyeli du Mlc comme vice-gouverneur. Cependant, la bataille n'est pas encore gagnée bien que l'union sacrée soit majoritaire à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Car il y aurait un LGBT en lice a été débusqué et utiliserait des moyens raccourcis pour défier le Chef de l'Etat afin d'asseoir une gouvernance des commissaires des indo-pakistanais à la tête de ville de Kinshasa.
Point n'est besoin de rappeler ici la position du Chef de l'État sur le LGBT. Lors de sa campagne électorale, le Président Félix Tshisekedi avait un message fort au peuple congolais, pas question de soutenir LGBT en RDC ni ses agents à briguer les hautes fonctions.
Le message a été capitalisé par le secrétaire général qui suit de près l'évolution de la préparation de la campagne et n'attend pas qu'un LGBT puisse défier le Chef de l'Etat. Les députés provinciaux qui sont dans le viseur de ce LGBT et vendeur de vent ne doivent pas trahir la confiance du chef de l'Etat placé en eux.
Car l'échec de Daniel Bumba serait l'échec du Chef de l'Etat dont il y aura implicitement le tsunami à l'union sacrée. Nous y reviendrons.