Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Ni pour ni contre : Vital Kamerhe se décharge intelligemment de Fasthi ?

Ni pour ni contre : Vital Kamerhe se décharge intelligemment de Fasthi ?

Le débat sur la révision ou le changement de la constitution initié par le Président de la RD Congo Félix Tshisekedi divise la classe politique congolaise. Même au sein de la famille politique du Prédisent de la République, il y a certains ténors de cette coalition qui hésitent à marier l’initiative prôné par Félix Tshisekedi sur la révision de la constitution. Parmi ces ténors où tous les regards sont braqués, il y a Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale.

En effet, tout le monde était pressé de connaitre la position de Vital Kamerhe par rapport à l’idée de la révision parce qu’il est parmi les pionniers qui ont milités contre le régime de Joseph Kabila sur la révision de cette constitution. Son silence sur cette question commençait à déranger certains caciques du pouvoir. Il fallait à tout prix que l’honorable Président de l’Assemblée nationale se prononce.

L’homme s’est-il prononcé sur la révision de la constitution ?

Apparemment non. Le Président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe a laissé dans son langage une ambigüité grave dont seuls les politiciens rodés peuvent déceler les vrais sens. Effectivement Vital Kamerhe s’est prononcé après être reçu, lundi 9 décembre 2024 dans la soirée par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon Vital Kamerhe qui a répondu aux questions de la presse après l’audience, qu’ils se sont parlé près de deux heures notamment sur l’économie, le social et par ricochet sur le développement ; ils ont fait le tour d’horizon sur la situation sécuritaire et de la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national. Ils se sont parlé également sur l’actualité de l’heure, à savoir l’idée de la révision de la constitution.

 A ce sujet, Vital Kamerhe, Président de l’assemblée nationale a été plus évasif sur sa position et celle de son parti, UNC quant au soutien ou non de la révision de la constitution ou encore sur le changement de la constitution. Sur ce, il attend les résultats de la commission multidisciplinaire que le Président de la République va mettre en place en vue de réfléchir sur les matières à réviser. Il a cependant, appelé les acteurs politiques et sociales du pays au calme en attendant les conclusions de la commission qui sera mise en place par le chef de l’État. Il a rassuré l’opinion nationale que l’initiative d’une révision constitutionnelle revient selon la constitution dans son article 218 au Chef de l’Etat, au gouvernement délibéré en conseil des ministres, de l’assemblée nationale et du peuple congolais a déclaré Vital Kamerhe.

Mais en ce qui concerne l’ambivalence de Vital Kamerhe sur cette question, les observateurs politiques ne s’étonnent pas. Puis que dans la politique, il n’y a rien pour rien. Ils pensent que Vital Kamerhe sait bien qu’il ne doit pas continuellement à être faiseur des rois alors qu’il est présidentiable en 2028 selon la constitution en vigueur où le Président Felix est interdit de briguer un troisième mandat. Vital Kamerhe tente-t-il de tempérer sa base en attendant de faire les enchères sur le régime ? Tout est possible.

B.K

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.