Fonds miniers menacé par le ministre des finances !
Un cri dans l’alarme de la société civile est adressé au Chef de l’Etat sur le déviationnisme des objectifs des fonds miniers de la République.
En effet la société civile monte au créneau pour dénoncer un plan corrompu, destructeur contre la génération future par rapport à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a voulu par sa sagesse de constituer un fonds utile pour soutenir la génération future parce qu’on n’aura pas les bénéfices des mines tout le temps. C’est pourquoi, ce projet a été salué et soutenu non seulement par les miniers mais également par la société civile.
Aujourd’hui, selon la société civile, ce projet combien louable est menacé. En effet, selon les indiscrétions, la société civile et les miniers dénoncent le nouveau ministre des finances qui veut utiliser les fonds miniers comme sa banque pour une campagne non élucidée alors que le but de la création des fonds miniers selon la vision du Chef de l’Etat n’est pas de servir des béquilles à un ministre de surcroit des finances.
Selon la société civile qui n’aménage pas ce projet diabolique contre la vision de Félix Tshisekedi, la démarche du ministre des finances va dans le sens à décourager les miniers qui soutiennent la vision du Chef de l’Etat à constituer un fonds nécessaire pour soutenir des projets des développements dans d’autres secteurs de la vie pour la génération future. Car le fond minier n’a pas été créer comme une banque afin servir le projet des ministres.
En voulant s’accaparer des fonds miniers pour réussir l’un des objectifs de son ministère celui de servir de fond minier pour lutter contre la dépréciation du franc congolais, Doudou Fwamba puis que de lui qu’il s’agit, a péché, a violé délibérément le but de la création du fond minier. Cela a pour conséquence, le découragement des miniers qui ont cru et contribue à la vision du Chef de l’Etat mais également menace la génération future.
La société civile qui alerte le Chef de l’Etat sur ce déviationnisme qui viole délibérément le but de fond minier, menace d’appeler les contribuables du fond miniers de n’est plus payé au profit d’un ministère qui n’a rien à avoir avec le but du fond tel que voulu par le Chef de l’Etat et souscrit par les miniers.
Nous y reviendrons.