Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Il reste silencieux face aux messes noires contre lui. Mais sa prestigieuse gestion aux finances parle à sa place

Il reste silencieux face aux messes noires contre lui. Mais sa prestigieuse gestion aux finances parle à sa place

Sa prestigieuse gestion dans si peu de temps à la tête du ministère des finances lui attire des ennuis. Les prouesses de cet homme qu’on croyait jeune pour redorer le blason longtemps terni au ministère des finances par ses prédécesseurs, lui vaut une décapitation.

Effectivement, Doudou Fwamba Likunde ministre des finances de la RD Congo est aujourd'hui la cible d'un groupe d'individus malveillants qui organisent ces jours-ci des messes noire contre sa personne, dont le but de ternir gratuitement à son image.
Sa tête serait mise à prix par ces gens qui croient indéfiniment saigner la caisse de l’Etat par des moyens détournés.
Ils ont donc juré de saper les efforts de ce membre du gouvernement parce qu'il a refusé de tremper ses mains dans leurs sales pratiques de rétrocommissions et de surfacturation.
Malheureusement, ces méchants n'y arriveront pas, au motif que les actes de gestion de grande qualité que le Ministre des Finances posent chaque jour, ne laissent aucune place au doute à la loyauté de cet homme d'Etat envers le Président de la République et de sa vision du développement économique de la République Démocratique du Congo.
Ce qui est vrai, la rigueur dans la gestion des finances publiques prôné par Doudou Fwamba Likunde sous le leadership éclairé du Chef de l'Etat Felix Tshisekedi qui dérange ces vautours aux abois.
En effet, Doudou Fwamba Likunde a déjoué tous les pronostics malveillants. Puis qu’ils étaient très nombreux ceux qui ont parié sur l'échec cuisant de Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, lorsqu'il a été nommé Ministre des Finances par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur proposition de Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre. Une fois installé dans son fauteuil, cet inconnu du grand public a vite montrer à l'opinion nationale et internationale l'étendue de sa connaissance sur les finances publiques de la République Démocratique du Congo, dès les premières mesures prises par lui, visant à payer, avant le 28e jour du mois, tous les agents et fonctionnaires de l'Etat disséminés à travers le pays. Depuis le mois de juillet 2024 jusqu'au jour d'aujourd'hui, on ne parle plus des mois élastiques comme ce fut le cas avant son avènement à la tête du ministère des Finances, il n’y plus des arrières de salaire de fonctionnaire.
En six mois de gestion seulement, Doudou Fwamba est l'artisan de plusieurs réformes qui ont permis l'assainissement des finances publiques de la RDC ainsi que l'efficacité et la transformation du système fiscal congolais.
A titre d'indication, ce membre du gouvernement Judith Suminwa est celui qui a amené à bien la réforme de la facture normalisée, qui est un instrument fondamental et essentiel pour la maximisation des recettes l’Etat afin de donner au gouvernement les moyens de financiers pour sa politique.
De l'avis des experts, il s'agit d'une réforme qui vient marquer un tournant important dans la digitalisation de l'administration fiscale voulue par le Président de la République, en même temps, elle apportera de la transparence des opérations économiques de la République Démocratique du Congo.
Ainsi transformé par cette réforme, le système fiscal de la RDC pour devenir le pilier du développement et de la compétitivité de notre pays ; telle est d'ailleurs l'ambition du Ministre Doudou Fwamba.
Outre des réformes initiés, Doudou Fwamba a su poser des actes de gestion de qualité qui ont produit des résultats escomptés.
Il s'agit par exemple du pilotage efficace des négociations avec les institutions de Bretton Wood ayant abouti à la conclusion d'un nouveau programme triennal entre la République Démocratique du Congo et du Fonds Monétaire International (FMI), évalué à 2,8 milliards de dollars américains.
Un fait majeur à souligné dans ce nouveau programme, ce que pour la première fois dans l'histoire de notre pays, le FMI a accepté d'accorder, au titre de Facilité Élargie de Crédit, 800 millions de dollars américains qui seront convertis en appui budgétaire.
La réduction des payements et des sorties des fonds publics en procédure d'urgence porte également la signature de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
A mettre aussi à l'actif de l'Argentier national, la maîtrise du taux de change par la rationalisation de la dépense publique et la baisse de l'inflation qui ont permis la stabilité des prix des premières nécessité sur le marché, avec comme conséquence heureuse le soulagement du panier de la ménagère.
Mais il est regrettable de constater qu’un groupe d’individu s’acharne sur la personne de Doudou Fwamba parce qu’il n’est pas dans la logique de vol.
Il est vrai, et c'est une évidence, que ceux qui servent avec loyauté et détermination sont très souvent combattus. C'est le cas du Ministre Doudou Fwamba.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.