Le grand sécurocrate congolais François Beya Kasonga est désormais libre après un feuilleton politico-judiciaire qui restera gravé à jamais dans le mémoire collectif des congolais en général et celui d'un homme, d'une famille en particulier. Aujourd'hui, la cour militaire vient de rendre son verdict en déclarant François Beya Kasonga libre.
En effet, la haute cour a balayé d'un revers de la main toutes charges présentées par le ministère public notamment du complot contre la personne du Chef de l'Etat ou d'outrage avec comme peine prévue de 20 ans de prison au départ. Après le ministère public s'est rebiffé sur lui-même de la peine en passant de 20 ans de prison à une 1 ans de prison avec sursis. Mais selon la haute cour, les charges présentées par le ministère public n'étaient assises sur aucune preuve. Voilà pourquoi, la haute cour a déclaré François Beya Kasonga libre.
Il faut reconnaître que l'affaire François Beya Kasonga a tenu en émoi les observateurs nationaux comme internationaux car l'homme est connu dans le milieu politique et sécuritaire à travers le monde comme un agneau et un fervent et loyal serviteur de l'Etat. Le feuilleton a duré plus de quatre ans et a désacralisé le service de sécurité puisque arrêté comme un malfrat dans sa résidence de macampagne à Kinshasa un certain samedi le 5 février 2021 le matin alors qu'il attendait un ordre de mission pour un rendez-vous médical à Paris, amené dans le geôle de l'agence nationale des renseignements sans aménagement pendant plus des 60 jours avant d'être transféré à la prison centrale pour une histoire qu'il ne connaissait ni Adam ni d'Eve. Devant la justice, l'homme est obligé à se défendre sur un complot contre la personne du Chef de l'Etat dont il ne connaissait pas le contour. Devant les juges de la haute cour militaire et devant Dieu, le securocrate congolais jure qu'il n'a tenu aucune réunion avec qui que ce soit ou d'avoir donné un ordre dans le sens à comploter contre la personne du Chef de l'Etat. Malheureusement, même l'organe de la loi, n'était en mesure d'apporter les preuves de ses accusations. Il fallait attendre plus de quatre ans jour pour jour pour que la vérité éclate au jour.
L'histoire retiendra d'un brillant, efficace securocrate qui a servi avec loyauté son pays plus de 40 ans mais dont a été injustement traîné en justice pour une conspiration contre le Chef de l'Etat montée de toute pièce alors qu'il avait qu'une seule ambition et un seul objectif, sécuriser le Chef de l'Etat et le pays. Par le verdict de la haute cour militaire du 21 août 2025, la justice vient de le blanchir et de confondre tous ceux qui ont monté ce complot contre François Beya Kasonga.
Mais qui est vraiment François Beya Kasonga, c'est securocrate dont le carnet d'adresse est bien garni ?
François Beya Kasonga dans sa vie, n'a travaillé ni dans une entreprise de l'Etat encore moins une industrie privée. Toute sa vie, il a servi le pays que dans le service sécurité de la RDC. Il est recruté vers la fin des années 70 en Egypte comme agent de l'Agence nationale des renseignements où était encore étudiant en relation internationale par un des grands securocrates du pays en la personne de Mokolo wa Pombo. De 1980 à 1997, il gravit des échelons à l'ANR, de l'inspecteur adjoint à administrateur principal.
De 1999 a 2021, il a été successivement, conseiller politique au conseil national de sécurité (CNS), Directeur à l'ANR, Directeur général adjoint et directeur général à la direction générale de migration (DGM) et conseiller spécial en matière. De ce fait, non seulement sorti de l'académie de l'agence nationale des renseignements mais il est également détenteur des plusieurs diplômes des académies de renoms en matière de sécurité dont l'académie de FBI aux USA, de MOSSAD, (service secret d'Israël).
Pour avoir servi avec loyauté et efficacité quatre Chefs d'État pendant 40 ans, l'homme est bien introduit dans le cercle fermé des chefs d'État, des ambassades et de la sécurité à travers le monde.
Sa liberté aujourd'hui, n'est que justice de Dieu et doit réjouir non seulement sa famille, mais également tous les securocrates à travers le monde.
CKM