La République démocratique du Congo est représentée par la première ministre Judith Suminwa à la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se tient à Yokohama, au Japon. C'est une grande conférence internationale dont le centre des enjeux est le développement dont l'Afrique plus concernée.
A cet titre, le Chef de l'Etat congolais a dépêché la première ministre pour le représenter dans un rendez-vous stratégique. C’est dans ce cadre que la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est intervenue ce lundi 20 août à la plénière consacrée à la Paix et à la Sécurité.
Prenant la parole au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du peuple congolais, la Cheffe du Gouvernement congolais a déclaré : « J’ai l’honneur, au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi, du Gouvernement et du peuple congolais, de prendre la parole à l’occasion de cette session plénière, a saluée le Gouvernement et le peuple japonais pour leur accueil chaleureux, mais aussi pour l'engagement constant du Japon en faveur du développement de l’Afrique. Judith Suminwa a félicité le gouvernement japonais pour la création du TICAD qui est bien plus qu’un forum mais elle est devenue un véritable cadre stratégique pour bâtir un partenariat équilibré et durable.
Abordant les priorités de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa a insisté sur le lien entre stabilité et prospérité.
« La République Démocratique du Congo salue particulièrement l’importance accordée à la paix et à la sécurité, piliers sans lesquels aucun développement ne peut être durable. Dans la région des Grands Lacs, nous en faisons chaque jour l’expérience : la stabilité est le socle de toute prospérité. C’est dans cet esprit que la RDC a récemment conclu, avec l’appui de ses partenaires internationaux, deux accords, à un cessez-le-feu durable, au retour sécurisé des déplacés et à une véritable intégration économique régionale. »
La Cheffe du Gouvernement congolais a ensuite élargi sa vision aux transformations structurelles nécessaires.
« L’innovation que nous appelons de nos vœux dans ce cadre dépasse largement la seule dimension technologique. Elle englobe aussi des solutions politiques, économiques et sociales capables de transformer nos défis en opportunités : renforcer les mécanismes de prévention et de règlement pacifique des différends, moderniser nos infrastructures pour relier les peuples et les marchés, former nos jeunes et autonomiser nos femmes, investir dans les énergies propres et gérer durablement nos ressources naturelles »
Notons que la TICAD (Tokyo International Conference on African Development) est une grande conférence internationale lancée par le Japon en 1993 pour soutenir le développement de l’Afrique. Elle réunit tous les trois ans les dirigeants africains, le Japon, l’ONU, la Banque mondiale et l’Union africaine. Elle a pour objectifs de : - Promouvoir la paix et la sécurité ; - Encourager les investissements et partenariats ; - Soutenir le développement durable (infrastructures, énergie, éducation, santé).