La pluie a encore tuée à Kinshasa en pleine saison sèche

La pluie a encore tuée à Kinshasa en pleine saison sèche

Il ne fait pas beau vivre dans la capitale de la RDC après la pluie. Déjà confronté à des problèmes de routes impraticables, de mauvaise gestion urbanistique et de l'indiscipline de la population quand à la gestion des déchets des ménages. Aujourd'hui quand il pleut dans la ville, les kinois sont obligés de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger.

Effectivement la pluie continue à faire pleurer les kinois après la pluie malgré qu'on est en pleine saison sèche. La pluie de ce samedi 14 juin a non seulement fait des dégâts matériels importants mais aussi a causé des morts d'hommes dans plusieurs communes de la capitale. Le bilan exact n'est pas encore disponible mais ce qu'on sait, il y a eu d'écoulement des murs et d'affaissement des immeubles dont Ngaliema, Matete, Nsele, Limete, Mont Ngafula, Selembao.

On ne comprend pas pourquoi ça continue à pleuvoir alors qu'on est censé être depuis le 15 mais à la saison sèche. Mais selon l'explication de METTELSAT cette situation est liée à une perturbation climatique causée par le déplacement anormal des masses d’air humides venues du golfe de Guinée. L’épisode, qualifié de " «saison sèche femelle»", relance le débat sur la vulnérabilité de la ville face aux aléas climatiques et l’urgence d’un plan de résilience urbaine adapté.

En attendant que le gouvernement puisse trouver des solutions durables, il y a des pleures pour ceux qui ont perdu des êtres chers, et des greciments des dents pour les usagers des routes de Kinshasa.

Charence K.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.