PG près la Cour de cassation clôture la phase juridictionnelle et appelle C. Mutamba a la sérénité.

PG près la Cour de cassation clôture la phase juridictionnelle et appelle C. Mutamba a la sérénité.

On constate avec amertume que Constant Mutamba ministre de la justice de son état fait du théâtre au sommet de l'Etat en ce qui concerne le dossier de détournement des fonds de Frivao pour une construction d'une prison imaginaire à Kisangani qui le concerne.

Le procureur général près la cour de cassation vient lui répondre dans sa lettre où il récuse toute une juridiction c'est à dire le procureur général et tous les magistrats sous ses ordres alors que c'est le parquet général près la cour de cassation qui est le juge naturel d'un membre du gouvernement. Ce revirement a étonné plus d'une personne car Constant Mutamba dans ses épisodes de théâtre avait déjà comparu plus de deux fois devant le même procureur général. Et bien avant, le même ministre Constant Mutamba avait organisé devant son cabinet de travail, un meeting devant les bandeaux ramassé de toute part, pour dire qu'il ne se présentera pas devant le procureur général ni devant un autre juge. D'ailleurs il va prendre une décision pour le suspendre.

Après tous ces théâtres qui n'ont pas abouti, il vient de récuser tout un parquet. Mais la réponse simple et claire du procureur général près la cour de cassation à travers son directeur de cabinet confirme que la cour de cassation va sans désemparée poursuivre Constant Mutamba. L’instruction préjuridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour détournement des deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne. (…) Garder votre sérénité pour la suite de la procédure

Pour rappel, le ministre de la justice est poursuivi pour détournement des deniers publics dans une affaire de construction de la prison à Kisangani dans la province de la Tshopp.

Lyrence Mbuyi.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.