La Délégation syndicale du FOMIN alerte la Première Ministre Judith Suminwa
Pour des intérêts inavoués et totalement égoïstes, certains Ministres du Gouvernement se comportent en gangsters et sont prêts à marcher sur les lois du pays, afin d'assouvir leurs soifs d'argent et dont les mines ne sont pas dans leurs attributions.
C'est le cas de ce Ministre (que nous avons pris le soin de taire le nom, au motif qu'il ne s'agit que d'une tentative) qui veut modifier certains articles du Code Minier, très probablement pour faire plaisir à des réseaux mafieux connais pour leur combat en faveur de la révision de ce texte de lois.
A en croire notre source, c'est la délégation syndicale du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) qui a découvert ce complot contre les intérêts de la République ; complot ourdi par un membre du Gouvernement qui veut faire supprimer, sans passer par le parlement quelques articles du Code minier en vigueur, sans dire qu'est-ce qu'il reprocherait aux articles concernés.
Ne pouvant pas laisser se réaliser cette entreprise diabolique, la délégation syndicale du FOMIN a pris la bonne résolution d'alerter la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, pour remettre au pas ce Ministre peu commode dont le seul job au sein du Gouvernement est de veiller aux intérêts étrangers au détriment de l'intérêt supérieur de sa nation.
Les syndicalistes du FOMIN rappelle à ce membre de l'Exécutif National que le Code Minier a été voté au Parlement et promulgué par le Président de la République, Chef de l'Etat. De ce fait, il devient comme une bible pour à la fois pour l'Etat Congolais et les opérateurs miniers. Par conséquent, vouloir toucher un seul article de ce code sans passer par le Parlement pour sa révision, constitue un acte diabolique.
Cela est d'autant plus diabolique que, selon la même source, ce Ministre n'a rien à avoir avec le portefeuille des Mines, mais qui voudrait faire bénéficier une quotité des fonds alloués au FOMIN à son ASBL, en violation de la loi.
Comme on le voit, il s'agit ni moins ni plus d'une tentative de détournement intelligent des deniers publics, infraction pour laquelle le Ministre d'Etat en charge de la Justice fait l'objet de poursuites judiciaires. Dommage que certains Ministres au sein du Gouvernement Judith Suminwa n'ont d'yeux que pour l'argent sale.
A Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka de prendre au sérieux cette dénonciation de l'intersyndicale du Fonds Minier, et ensuite approfondir les enquêtes pour en savoir plus sur cette affaire, afin de l'étouffer dans l'œuf.
CKM