La Première Ministre Judith Suminwa reçoit le rapport des travaux préparatoires du 9ème sommet de CIRGL

La Première Ministre Judith Suminwa reçoit le rapport des travaux préparatoires du 9ème sommet de CIRGL

La Première Ministre a reçue dans son cabinet de travail ce jeudi 18 juin 2025 l'ambassadeur João Samuel Caholo, Secrétaire Exécutif de la CIRGL, en mission à Kinshasa avec sa délégation, pour faire part à la cheffe du gouvernement de la RDC, les préparatifs de la tenue du sommet de CIRGL qui se tiendra à Luanda en Angola au mois de juillet. Le Secrétaire Exécutif de cet organisme a été conduit auprès de la Cheffe du Gouvernement par le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga.

João Samuel Caholo a exprimé sa gratitude envers la Première Ministre pour son soutien aux initiatives de la CIRGL. Il a présenté le rapport des travaux préparatoires du 9e sommet, avec le Ministre de l’Intégration Régionale et d’autres services concernés. La date proposée pour le sommet est en juillet prochain mais la confirmation revient au Chef de l’État Félix Tshisekedi. Le Secrétaire Exécutif a salué l’engagement de Kinshasa dans la contribution à la CIRGL depuis 2024 et a sollicité un appui financier pour 2025. « J'ai rencontré Madame la Première Ministre, pour lui donner la raison de notre visite. Et avec l'appui du Ministre de l'intégration régionale, les travaux se sont bien déroulés, dans un esprit de cordialité et de respect pour les institutions. Nous sommes sortis avec une impression positive du Gouvernement de la RDC qui appuie les initiatives de la CIRGL », a confié M. Caholo.Engagement de la première ministre Suminwa Tuluka

La Première Ministre a souligné l’importance de soutenir le mécanisme régional notamment la CIRGL, considéré comme un outil clé pour la paix régionale. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer ces mécanismes pour le développement de la région. « Nous allons voir comment nous pourrons appuyer. Parce que cet organe, ce mécanisme CIRGL, dans ce processus de paix, est essentiel. Il faut que nous nous donnions les moyens de le faire fonctionner de manière efficace pour la paix et le développement de la région", a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa Tuluka, en tant que coordinatrice de l’action gouvernementale, continue à œuvrer pour la paix dans la région des Grands Lacs.Lutte contre l’exploitation illégale des minerais

Le Ministre congolais de l’Intégration Régionale Didier Mazenga quant à lui, a indiqué que les discussions avec la délégation de la CIRGL ont duré trois jours. Un rapport a été présenté au Président Félix Tshisekedi. La CIRGL soutient la RDC dans ses efforts pour restaurer la paix dans l’Est et mettre fin à l’exploitation illégale de ses ressources minières. « Il a été clairement rappelé par le Secrétaire Exécutif lors des réunions organisées, en ce qui concerne l’exploitation illégale et l’importation des minerais de la RDC. Cela a été certifié, et très bientôt, ça sera validé par les chefs d’État et les gouvernements".La RDC se prépare à prendre la présidence rotative de la CIRGLLa RDC se prépare à prendre la présidence rotative de la CIRGL. Conformément à l’article 23 du pacte de la Conférence, cette présidence est actuellement assurée par l’Angola, qui a dépassé le délai de deux ans prévu. La RDC va donc reprendre le flambeau pour renforcer la stabilité et la paix dans la région.


CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.