En marge du 20e anniversaire de DRC Mining Week au Lualaba Le DG de CEEC Freddy Mwamba a mieux vendu le laboratoire moderne de Musompo

Freddy Mwamba

Comme dans ses habitudes depuis qu'il est à la tête du Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses (CEEC), le Directeur Général Freddy Mwamba Kanyiku participe activement à tous les grands rendez-vous nationaux et internationaux où on parle des minerais.

C'est fut le cas tout récemment à Kolwezi dans la Province du Lualaba où vient de être célébré le 20ème anniversaire de DRC Mining Week, où le DG du CEEC a marqué de sa présence cet événement ayant réuni des dirigeants étatiques, des opérateurs miniers, des investisseurs et autres fonctionnaires dans le secteur des Mines de le RDC.

Profitant de cette tribune et de cet auditoire, le Numéro Un du CEEC ne s'est pas privé de faire connaître son Établissement public, surtout le laboratoire ultra moderne de Musompo situé dans la périphérie de la ville de Kolwezi.

Bien que participant par visioconférence, le DG Freddy Mwamba a eu suffisamment du temps pour rappeler aux uns et autres que le CEEC, Établissement public créé par le Décret n°011/28 du 07 Juin 2011, est l'Autorité par excellence de certification des substances minérales en République Démocratique du Congo.

Il a ajouté que sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son Établissement public s'est doté d'un laboratoire moderne installé dans la Province du Lualaba, précisément au Centre de Négoce de Musompo dans la banlieue de la Ville de Kolwezi.
Et de révéler : " Il s'agit d'un laboratoire ultra moderne, équipé d'instruments scientifiques de haut de gamme technologique capables de fournir des données analytiques fiables pour toute la chaîne de valeur des minerais, de l'exploration à l'exploitation. Il s'agit, a-t-il dit, d'un investissement du secteur minier dans le pays et la région.

Compte tenu de la qualité supérieure de ses équipements, Freddy Mwamba n'a pas hésité d'inviter les opérateurs miniers à venir pour en bénéficier.

Aujourd'hui en effet, le CEEC disposent des équipements de la fine pointe technologique capables d'accompagner, de façon efficace et efficiente, les opérateurs miniers dans tous leurs projets miniers, à travers une plateforme qui permet d'enregistrer l'échantillon lors de son prélèvement, de son analyse ainsi que de pouvoir déterminer la vraie valeur des minerais à l'exportation. Cette plateforme communique également les valeurs de base pour permettre à la RDC d'avoir une mercuriale qui tient compte des cours des matières premières sur le plan international.
Le Directeur Général du CEEC a lancé la même invitation aux artisanaux et aux semi-industriels de pouvoir visiter, eux-aussi, le laboratoire de Musompo, afin de palper du doigt ses équipements ultra modernes qui peuvent leur permettre de prendre de bonnes décisions et d'avoir des éléments fiables de composition physique et chimique de leurs minerais.

Comme on le voit, chez Freddy Mwamba Kanyiku et son Comité de gestion, les instructions du Chef de l'Etat données, les résultats palpables obtenus par le CEEC, aujourd'hui matérialisés par l'acquisition, sur fonds propres de cet Etablissement public, de ce laboratoire ultra moderne.

CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.