DGDA : l'une des meilleures administrations douanières de l'OMD/OAC

DGDA : l'une des meilleures administrations douanières de l'OMD/OAC

Le DG Bernard Kabese porté en grande estime par le personnel et les importateurs.

Deux ans après sa nomination en juin 2023 en qualité de Directeur Général de la Direction des Douanes et Accises (DGDA), le Directeur Général Bernard Kabese Musangu a réussi à hisser cet Établissement public au diapason des meilleures administrations douanières membres de l'Organisation Mondiale des Douanes, Région Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC). Ce verdict est celui d’observateurs internationaux qui suivent à la loupe le fonctionnement de cette régie financière de la République Démocratique du Congo.

Cela s'est confirmé à l'occasion de l’organisation à Kinshasa de la 30ème Réunion du Comité des experts en douane et de la 31ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l'OMD-AOC, deux événements au cours desquels la DGDA a été à la hauteur des enjeux.

Pour des analystes avisés, cela n'est pas un fait du hasard. Loin s'en faut. Il s'agit bien entendu du résultat d'une vision de gouvernance savamment matérialisée par le Comité de gestion, dirigé de main de maître par le Directeur Général Bernard Kabese Musangu.

On se rappelle que lors de sa prise officielle de fonction en juin 2023, il s’est donné pour challenge de faire de la DGDA une administration douanière d’actions et d’excellence.

En mars 2024, à l'occasion de la réunion annuelle de la délégation syndicale de la DGDA, en recevant le cahier des charges du banc syndical, il a instruit les syndicalistes d’inculquer aux travailleurs la déontologie et l’éthique du douanier. Il a insisté sur cet aspect, au motif qu’il voulait, au sein de la DGDA, des douaniers moralement corrects, capables de faire de la douane congolaise une douane d’actions et d’excellence.

En deux ans de gestion à la tête de la Direction Générale des Douanes et Accises, Bernard Kabese Musangu est en voie de gagner son pari, parce qu’il a su répondre aux désidératas des agents et cadres, contenus dans le cahier des charges soumis par le banc syndical le 15 mars 2024.

Parmi ces désidératas :

  • La problématique du taux des frais funéraires à payer lors du décès des ayant-droits ;
  • Le paiement des primes et des indemnités aux cadres et agents ;
  • Les dossiers des agents assurant l’intérim au-delà de la durée prévue ;
  • Le réajustement des frais de fonctionnement ;
  • Le versement des salaires des agents œuvrant en province directement dans leurs comptes salaires à partir de Kinshasa.

Aujourd’hui, presque toutes ces préoccupations ont trouvé des réponses idoines auprès de l’employeur. Ce qui fait que, contrairement aux mauvaises langues, la DGDA, sous Bernard Kabese Musangu, connaît une paix sociale durable, propice à un travail serein pour la production de recettes douanières au profit du Trésor public.

C’est aussi pour sa gestion efficace et efficiente des Ressources Humaines que Bernard Kabese est aujourd’hui porté en grande estime par l’ensemble du personnel de la DGDA.
Et ceux qui véhiculent des infox selon lesquelles cet excellent Mandataire public serait rejeté par les agents et cadres, le font pour amuser la galerie, ni plus ni moins.

Concernant le rapport entre la DGDA et les importateurs, celui-ci n’a jamais été aussi excellent que présentement.
Et pour cause, depuis son avènement à la tête de la DGDA, le DG Kabese associe systématiquement les opérateurs économiques aux discussions précédant toute réforme de la procédure douanière, en RDC comme à l’international.

Cette gouvernance participative instaurée par la DGDA cadre parfaitement avec la politique du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l’amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements privés en RDC.

Ceux qui accusent le DG Kabese Musangu de majorer arbitrairement les valeurs en douane sont soit à côté de la plaque, soit ignorent totalement que la tarification douanière est du domaine de la loi en RDC.

La DGDA, en tant qu’administration douanière, se limite à veiller à l’application stricte des textes de loi en matière de douane et de commerce international, et à remplir ses missions régaliennes, à savoir :

  • Vérifier la conformité des déclarations douanières ;
  • Évaluer la valeur en douane selon les méthodes légales ;
  • Appliquer les bons taux de droits et taxes ;
  • Contrôler les marchandises en fonction de leur classement tarifaire.

Vu son attachement à la législation congolaise, les importateurs apprécient désormais le Directeur Général de la DGDA, qui applique sans compromission le tarif ainsi que le code douanier de la RDC.

Vis-à-vis de l’État congolais, la DGDA a l’obligation de doter le Gouvernement de la République des moyens de sa politique, en atteignant les assignations budgétaires fixées par le Ministère des Finances. Et c’est ce que le Comité Bernard Kabese s’attelle à réaliser à chaque trimestre, en veillant à la mobilisation maximale des recettes.

Aujourd’hui, pourvoyeuse de devises nettes au Trésor public, la DGDA reste l’un des acteurs principaux du développement économique de la RDC.

Au vu du travail de qualité qu’il ne cesse d’abattre, Bernard Kabese Musangu fait la fierté du Président Félix Tshisekedi, dont le choix s’est avéré parfait en le nommant à la tête de la DGDA.

Tout en son honneur.


CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.