Sous l’impulsion du Chef de l’État, la Loi sur la sous-traitance doit s’exécuter sans faille

Sous l’impulsion du Chef de l’État, la Loi sur la sous-traitance doit s’exécuter sans faille

Le DG de l’ARSP instruit par le Chef de l’État d’initier une mission de contrôle de conformité

Toujours soucieux de matérialiser la vision du Chef de l'État dans son secteur d'activité, le Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a été reçu en audience par le Président Félix Tshisekedi le jeudi 04 septembre 2025. Le numéro un de l'ARSP, accompagné du Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), était venu rendre compte de l'application de la loi n°017/001 du 08 février 2017 portant règlement de la sous-traitance en République Démocratique du Congo.

Saisissant cette opportunité, Miguel Kashal Katemb en a profité pour annoncer au Président de la République le lancement imminent d'une mission de contrôle sur l'application de cette loi par les entreprises principales au profit des sous-traitants congolais. L'ARSP a, en effet, l'obligation de savoir comment les entreprises signent des contrats et comment les marchés sont attribués.

Afin que cette mission se déroule en toute quiétude sur le terrain, ce contrôle s'effectuera pour la première fois en collaboration étroite avec la FEC. C'est pourquoi une commission mixte paritaire ARSP-FEC sera constituée à cet effet, afin que tout se fasse dans les normes, la transparence et dans le respect du climat des affaires.

Outre la loi sur la sous-traitance, il a aussi été question du projet de loi sur le contenu local, validé le 06 juin 2025 par le Conseil des Ministres. Étant donné que cette loi, une fois votée au Parlement, ne tardera pas à être promulguée, le Chef de l'État a voulu savoir où en étaient les mesures d'application. Pour rappel, ce projet de loi vise notamment à favoriser une plus grande participation des nationaux dans tous les secteurs économiques majeurs.

Jonas Manzal Nkem

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.