• La hausse du taux de contribution patronale : une bataille gagnée
Par CKM - Octobre 2025
L’ambiance fraternelle et festive règne à la Direction Générale de l’Office National de l’Emploi (ONEM), puisque le comité de gestion de cet établissement conduit par le big manager Fanon Beya a imposé une discipline de gestion qui aspire prospérité et sécurité pour l’ONEM et son personnel.
Il fallait que ce comité de gestion arrive par la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de restructurer cet établissement qui était déjà malade. Grâce au management du Directeur Général, Maître Fanon Beya, l’ONEM se lance dans la voie de la restructuration et de la réforme pour booster cet établissement public aux standards modernes et internationaux, n’en déplaise aux vendeurs de vent et d’illusion pour qui la prospérité et la sécurité de l’ONEM ne sont pas un souci.
Malgré le croc-en-jambe et les peaux de banane contre le comité de gestion, le comité Fanon Beya s’en sort bien puisque les succès sont palpables. À travers ces réformes, l’ONEM, dans sa crédibilité nouvellement acquise, s’engage à accompagner les entreprises partenaires afin qu’elles disposent d’employés équivalents à leurs besoins. Mais également, il bénéficie désormais d’une crédibilité sans précédent auprès de ses partenaires grâce à une nette amélioration dans son fonctionnement.
L’ambiance à l’ONEM est de paix, de joie et de fête puisque les réformes engagées par le Comité de gestion dirigé par Fanon Beya ont déjà apporté des résultats. On parle à ce jour de la grande bataille gagnée par le comité Fanon Beya sur la contribution patronale.
Aujourd’hui, au vu de toutes ces évolutions en matière de gouvernance, le patronat congolais a accepté, conformément à la législation en vigueur (arrêté n°028/CAB/MIN/MINETAT/FMM/09/2025), d’accorder à l’ONEM la contribution patronale au taux de 0,5%. Félicité par sa hiérarchie ministérielle ainsi que par l’ensemble du personnel de l’ONEM pour sa gestion efficace, le DG Fanon Beya est étrangement victime de son orthodoxie et de son savoir-faire.
Cette première bataille gagnée donne des inquiétudes à certains : ils craignent de voir Maître Fanon utiliser les fonds issus de la contribution patronale pour améliorer sensiblement les conditions socio-professionnelles des agents et cadres de l’Office. Ce succès ne fait pas la joie de tout le monde. Il donne l’insomnie aux détracteurs.
C’est ainsi qu’en ce moment, les ennemis de la bonne gouvernance ont recruté des détracteurs pour non seulement salir le comité de gestion par des accusations infondées, mais aussi par des allégations sans fondement afin de distraire le Comité de gestion dirigé par Fanon Beya. En un mot comme en mille, les succès de la gestion de ce comité donnent l’insomnie aux détracteurs.