La nomination d'un consul Kényan à Goma, ville occupée: une pression de l'EAC sur la RDC

La nomination d'un consul Kényan à Goma, ville occupée: une pression de l'EAC sur la RDC


L'acte posé par le gouvernement Kényan en nommant un consul à Goma, ville aujourd'hui sous occupation de l'armée Rwandaise, en violation totale de la convention de Vienne, est un acte, pour plusieurs experts en relations internationales, dénote d'un complot bien planifié par quelques pays membres de l'EAC, visant à intenter à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

L'attitude du Président Kenyan, Ruto, traduit bien sa complicité avec les rebelles de l'AFC-M23, pour balkaniser le Congo ou mettre la pression au gouvernement de la RDC à obtempérer sur les revendications du mouvement rebelle qui occupe une partie de l'Est de la RDC. Quand on se rappelle que c'est lui qui avait offert son pays comme cadre à Corneille Nangaa pour créer l'Alliance Fleuve Congo (AFC), on comprend dès lors pourquoi le Chef de l'Etat du Kenya s'active à accorder à ce mouvement terroriste une reconnaissance internationale. La nomination d'un consul Kényan à goma n'a pas surpris les observateurs avertis. D'ailleurs, plusieurs acteurs de la société civile exigent la rupture illico presto des relations diplomatiques avec le Kenya, dont le rôle néfaste dans la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la République Démocratique du Congo n'est plus à démontrer.

Le ministère congolais des Affaires Étrangères a vite réagi : " toute annonce de nomination consulaire à Goma est inappropriée et ne peut être considérée sans l'aval des autorités congolaises."

Par la même occasion, Kinshasa, non seulement a appelé Nairobi à la prudence dans la communication publique pour éviter cette sorte d'apparence de légitimation de l'occupant illégale, mais aussi et surtout de se conformer au droit international et à la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. Il est malheureux de voir que le Kenya, fer de lance de l'EAC, soit le pays au centre du complot contre la déstabilisation d'un autre pays membre de cette organisation sous régionale.

S'agirait-il d'une pression que l'EAC mettrait sur la République Démocratique du Congo pour la pousser à lâcher du lest et accorder aux Rwanda ainsi qu'aux satrapes de l'AFC-M23 tout ce qu'ils demandent ? D'aucuns le pensent ainsi.CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.