La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fait la fierté du régime de Félix Tshisekedi et de la République Démocratique du Congo. En effet, sous la direction de Charles Mudiay, son directeur général, la CNSS est aujourd’hui félicitée par plusieurs organisations internationales.
Ces organisations de la sous-région reconnaissent la bonne gouvernance imprimée par le manager général de la caisse nationale de prestation sociale en la personne de Mr Charles Mudiay notamment l’application stricte des reformes qui ont pour effet direct l’augmentation des recettes dont la gestion immobilière-Ouest qui a atteint en 2024 un taux de recouvrement record de 99 %, contre seulement 31 % en 2022. Cette performance a été rendue possible grâce à un nouveau logiciel de gestion du patrimoine immobilier, capable de générer des factures en moins de cinq minutes et de fluidifier les échanges entre la direction et les locataires.
Cette bonne réputation de la Caisse nationale de sécurité sociale de la RD Congo a traversé les frontières nationales au point de devenir une référence des meilleures institutions de prévoyance sociale d’Afrique subsaharienne. Selon un rapport du baromètre sectoriel réalisé par l’institut hongrois Központi Statisztikai Hivatal-TRP, la Caisse Nationale Sécurité Sociale de la RD Congo est classée parmi les trois meilleurs établissements de l’Afrique subsaharienne à côté de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. La CNSS est aujourd’hui pris une référence grâce à une bonne gestion imprimée par son Directeur général. En effet, sept ans après avoir initié une réforme de fond, l’institution congolaise de sécurité sociale est désormais citée en exemple dans la sous-région pour ses bonnes pratiques. Elle est félicitée aujourd’hui par toutes les structures de la région notamment l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Parmi les organisations qui reconnaissent la bonne gestion menée dans moins de sept ans par le comité de gestion de la CNSS, on cite également, la CIPRES, dont la RD-Congo est membre aux côtés de 16 autres États africains, elle s’attache à harmoniser les régimes de sécurité sociale sur le continent. Elle assure notamment le contrôle des institutions membres, mène des études, propose des réformes et assure la formation des cadres du secteur.
Parmi les projets phares ayant contribué à cette reconnaissance figurent la construction de l’hôtel cinq étoiles Congo Palace, le développement d’un centre hospitalier tertiaire à Lubumbashi -CHTT-, ainsi que l’acquisition d’aéronefs en soutien à la compagnie Congo Airways. L’ambition de la CNSS/RD-Congo ne s’arrête pas là. L’institution vise à évoluer vers un modèle de banque de sécurité sociale, en droite ligne avec les orientations de l’AISS. Cette distinction s’appuie principalement sur la mise en œuvre efficace des recommandations de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale -CIPRES-, notamment en matière de diversification des ressources et d’adaptation aux nouvelles technologies, telles que le télétravail. Enregistrant une progression notable dans ses performances, la CNSS/RD-Congo se démarque par son engagement dans l’innovation et la modernisation du secteur.
Charence Kanku.