Kinshasa et Brazzaville ont failli en arriver à une brouille diplomatique il y a quelques jours, suite à une rumeur persistante faisant état de la présence de l'ancien Président Joseph Kabila dans la capitale du Congo Brazza.
L'information a été prise au sérieux par le Gouvernement de la RDC qui n'a pas hésité un seul instant, via la Ministre d'Etat Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, de convoquer l'ambassadeur du Congo Brazzaville en poste à Kinshasa pour demander des explications claires.
Selon notre source, le diplomate congolais a démenti cette information, la qualifiant de rumeur infondée.
Le Ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville, Jean-Claude Ngakoso, qui a réagi via son compte X, est allé dans le même sens du démenti de leur ambassadeur en RDC.
" Nous avons autorisé notre ambassadeur en RDC à répondre à l'invitation des autorités de ce pays ami, le motif évoqué étant une prétendue visite de son Excellence Joseph Kabila à Brazzaville. Nous disons que ceux qui avancent de tels arguments doivent en apporter la preuve," dit-il.
Mais là il existe des suspicions, c'est la dernière phrase du tweet du Ministre Jean-Claude Ngakosso : " Nous ne verrions toutefois aucun inconvénient à ce qu'il nous rende visite un jour."
Par rapport à cette affaire, des observateurs se posent la question question: S'agit-il réellement d'une rumeur ? Si oui qui avait un intérêt à la propager sur la toile ? Comment les services d'intelligence ont-ils été tous incapables de traiter pareille information, afin d'éviter le ridicule au gouvernement ?
Une rumeur oui, mais pourquoi Brazzaville ne donne pas l'impression de s'encombrer de la présence, au cas où il décidait de séjourner dans la capitale congolaise ?
Comme on le voit, soit le Gouvernement Congolais s'est laissé arnaquer par des individus qui voulait le tourner en bourrique ; soit effectivement Brazzaville a bel et bien l'intention d'accueillir Joseph Kabila sur son sol, au cas où il en ferait la demande. Et donc, par précaution, le Président Sassou Nguesso et son gouvernement ont lancé ce ballon d'essai, pour sonder la réaction de Kinshasa et son peuple.
Dans les deux cas, les deux gouvernements ont failli, au motif ce qui les sépare ici est moins important que ce qui les unit, notamment le bon voisinage pour l'intérêt de deux peuples frères.
CKM