Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Guerre du M23 : 25 soldats FARDC condamnés à la peine de mort pour "fuite devant l'ennemi"

Guerre du M23 : 25 soldats FARDC condamnés à la peine de mort pour "fuite devant l'ennemi"

25 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort la journée du mercredi 03 juillet 2024 dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

C'était au terme d'une audience foraine organisée par l'auditorat militaire garnison Butembo à Alimbongo, près de la ligne de front.
D'après le porte-parole militaire des opérations Front nord, les condamnés ont été arrêtés pendant que les opérations dirigées par le Général-major Chiko Tsitambwe se poursuivaient contre les rebelles du M23/RDF.
"C'est dans la soirée du mercredi que le président du Tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en audience foraine au village d'Alimbongo, le capitaine-magistrat Byamungu Munamira a condamné à 10 ans de servitude pénale principale deux soldats pour vol qualifié et 25 autres à la peine de mort pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l'ennemi, violation des consignes et tant d'autres", mentionne le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan dans une note d'information parvenue.
Cet officier de l'armée, précise en outre que 4 femmes épouses des militaires également à la barre ont été libérées car leur implication n'a pas été prouvée au tribunal.
La condamnation de ces éléments des FARDC intervient alors que des voix s'élevaient du côté de la société civile pour dénoncer le pillage des biens de la population par certains militaires qui fuiyaient devant l'avancée des rebelles du M23 dans certains villages se trouvant au sud du territoire de Lubero depuis le week-end dernier.

Le ministre de la défense présenté aux militaires

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabongo Mwadiamvita, a été présenté ce jeudi 04 juillet 2024, au Haut commandement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) par le général d'armée Christian Tshiwewe, chef d'Etat-major général de l'armée nationale.
C'était au cours d'une cérémonie organisée au grand quartier général des forces armées situé au Camp Kokolo à Kinshasa.
Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale a, pour sa part, exprimé sa détermination et celle de l'ensemble du gouvernement à "apporter des solutions idoines aux problèmes de l'armée", avant d'appeler les militaires à "l'abnégation, au sens élevé de patriotisme ainsi qu'à la discipline, pour sauvegarder l'intégrité territoriale du pays".
Le chef d'État major général a profité de cette occasion pour présenter la situation générale de l'armée.

Gloria Senga désormais libre

Cadre du parti Envol, Gloria Senga est désormais libre. Elle a été relâchée ce jeudi 04 juillet après avoir passé plusieurs jours au cachot de l'ANR. L'annonce a été faite par son parti politique.
Cette brave dame avait été arrêtée le 17 mai dernier à Kinshasa, pendant qu'elle manifestait sur la place publique avec certains de ses camarades du parti dans le cadre de la campagne "Tolembi pasi" qu'elle avait initiée pour dénoncer les difficultés auxquelles fait face la population congolaise.
 

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.