Sans un secteur privé florissant et qui travaille en partenariat gagnant-gagnant avec l'Etat, le Congo aura du mal à se développer.
Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'a compris, raison pour laquelle il veille personnellement à l'amélioration du climat des affaires, ainsi qu'à la rationalisation du système fiscal congolais.
Parmi les opérateurs économiques sérieux que compte la RDC, il Ibrahim issaoui patron de socimex, Safrimex et tant d'autres entités.
Installé en République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies, l'homme d'affaires Libanais, Ibrahim Issaoui est de ces opérateurs économiques qui ont accepté d'accompagner le Président Félix Tshisekedi dans la matérialisation de sa vision de reconstruction du pays, et de son émergence économique.
À titre d'illustration, c'est cet homme d'affaires, avec sa société de construction SAFRIMEX qui vient de sauver le Projet Tshilejelu dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, avec son système de préfinancement des travaux. Aujourd'hui, la voirie urbaine de Mbuji-Mayi est en pleine modernisation, suite au bitumage ainsi qu'au bétonnage de plusieurs avenues. Aujourd'hui, la capitale mondiale du diamant est désormais une ville en plein essor grâce au partenariat public-privé entre l'Etat congolais et la société Safrimex.
D'aucuns doivent se rappeler que lorsque ce projet a été piloté par l'Etablissement public seul, les travaux s'étaient arrêtés et l'argent dilapidé.
A Kinshasa, c'est pareil. C'est encore cette société, SOFIMEX, qui est venu à la rescousse du gouvernement pour réhabiliter l'avenue Kasa- vubu et Bokassa, à la hauteur du Grand marché Zando, dans le but de fluidifier l'accès à cet important Site.
Depuis 30 ans pratiquement, Monsieur Ibrahim Issaoui investit dans l'alimentation, en créant une société d'import et export des produits alimentaires, la SOCIMEX.
Ce qui fait que cet homme d'affaires est aujourd'hui un des plus importants créateurs d'emplois en République Démocratique du Congo, avec à son actif plus de 4.000 travailleurs de nationalité congolaise.
La RDC, c'est la seconde partie du PDG Ibrahim Issaoui, et à ce titre, il mérite respect et considération, voire une protection optimale de la part de l'Etat congolais.
Comme on le voit, n'en déplaise à ses détracteurs qui voient d'une mauvais œil la confiance dont il jouit présentement de la part du Gouvernement, cet homme d'affaires Libanais est l'un des acteurs majeurs du développement économique de la RDC aujourd'hui.
Sans son amour immense pour ce pays, le Projet Tshilejelu dans le Kasaï Oriental serait un fiasco.