Face à la grave crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, causée par l'agression rwandaise, le Gouvernement de la République, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi et la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a ouvert plusieurs fronts en vue de sa résolution définitive. Outre les fronts militaires, diplomatique, judiciaire économique et médiatique déjà lancés, le gouvernement vient d'ajouter le sixième front, celui-ci beaucoup plus redoutable, à savoir le front populaire.
Ce front dont Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a décidé de conduire personnellement, poursuit cet objet noble de rassembler les Congolais autour de l'idéal de défendre l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Pour atteindre cet objectif, une campagne de mobilisation tous azimuts de la population dénommée " Congolais Telema" est initiée, laquelle est pilotée par la Cheffe du Gouvernement en personne.
Lancée à Kinshasa le samedi 1er mars 2025 au Studio Maman Angebi de la RTNC, cette campagne est à l'étape des provinces situées dans la partie occidentale du pays, où l'on voit la Première Ministre Judith Suminwa tenir le flambeau de la résistance populaire, haranguant les foules et motivant les jeunes qui en ont la vocation d'intégrer les Forces Armées de la RDC.
Kongo Central, première étape de " Congolais Telema" dans les provinces
Sa première sortie en dehors de la capitale dans le cadre de la Campagne Congolais Telema, Judith Suminwa l'a réservée à la Province du Kongo Central, une province très stratégique de la RDC sur le plan économique.
Sur place, Judith Suminwa a tout d'abord tenu à décrire le contexte particulier dans lequel elle a effectué sa visite dans cette province.
" Aujourd'hui, j'effectue ma tournée dans un contexte particulier de guerre à l'Est du pays. Malheureusement, cette guerre dure depuis 30 ans, raison pour laquelle nous devons tous dire 30 ans de guerre à l'Est, ça suffit", a-t-elle fait savoir.
À Matadi où elle est arrivée le 05 mars 2025, Judith Suminwa Tuluka a tenu un grand meeting au terrain Damar, au cours duquel elle a réaffirmé la détermination de son gouvernement à mettre fin à l'agression rwandaise.
Ensuite, devant une foule immense venue l'écouter, Madame Suminwa a expliqué le sens de la Campagne Congolais Telema", qui, selon elle, appelle les congolais de tous les bords à l'unité et à la mobilisation générale pour faire face à l'agression.
" Congolais Telema signifie que tous les congolais doivent s'unir pour gagner cette guerre. Alignons-nous tous derrière le Chef de l'Etat pour vaincre cette guerre. Nous allons chasser les Rwandais qui ont envahi notre pays. Ne leur donnons pas la chance d'avancer", a-t-elle martelé.
La Première Ministre a demandé à la population de Matadi de collaborer avec les forces de l'ordre pour dénoncer les ennemis de la République.
Dans son adresse aux Matadiens, elle a aussi et surtout lancé un appel à la contribution de tous pour soutenir l'effort de guerre. " Chacun de nous doit contribuer selon ses moyens. La gestion de cet argent sera faite en toute transparence," a-t-elle rassuré.
La Cheffe du gouvernement, visiblement très détendue, a salué l'engagement des jeunes du Kongo Central qui ont répondu favorablement à l'appel du Commandant Suprême d'intégrer les FARDC. À en croire la révélation qu'elle a faite, environs 1.000 jeunes volontaires du Kongo Central se sont déjà faits enrôler dans l'armée. D'où son appel aux autres qui hésite encore.
" Que les jeunes s'enrôlent dans l'armée pour défendre le pays. Nous les encadrerons pour assurer la défense de notre nation," a-t-elle dit en substance.
En sa qualité de la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa ne s'est pas empêchée d'évoquer quelques sujets d'ordre social. C'est ainsi qu'elle a parlé de la desserte en électricité et en eau, ainsi que de l'insécurité, des préoccupations auxquelles son gouvernement compte apporter des solutions adaptées.
Judith Suminwa dans la ville de Bandundu après Matadi.
En tournée en provinces dans le cadre de la Campagne Congolais Telema, Judith Suminwa s'est rendue ensuite, après Matadi, dans la ville de Bandundu, province du Kwilu. Dans cette ville qu'il a accueillie pour la première fois depuis sa nomination, Judith Suminwa Tuluka a eu droit à une procession de plus de 3 kilomètres entre l'aéroport et le Camp ONATRA où avait eu lieu, ce dimanche 16 mars 2025, un grand meeting devant une foule nombreuse. Ici aussi, la Première Ministre a, dans son adresse à population, sensibilisé sur la défense de la Patrie, avant d'inviter celle-ci à la vigilance.
" Tout celui qui sait qu'il a la nationalité congolaise, sait qu'il doit se lever pour défendre son pays. Nous avons lancé la campagne " Congo Telema" à Kinshasa, en ce jour où notre pays est attaqué par l'armée rwandaise, nous devons donc nous lever, " a-t-elle exhorté les uns et les autres.
Ainsi qu'elle avait fait à Kinshasa et à Matadi, la Première Ministre a demandé aux jeunes de Bandundu, désireux de servir sous le drapeau, d'intégrer l'armée ou la Police.
Aux jeunes recrues, elle les a assurées de la détermination du gouvernement à travailler pour qu'elles puissent bénéficier d'une formation professionnelle en vue d'une armée et d'une police disciplinée, au service de l'intérêt du pays.
Aux congolais capables de contribuer à l'effort de guerre, de le faire sans attendre, en contribuant à la collection nationale qui a déjà dépassé, a révélé Judith Suminwa, les 20 millions de dollars américains.
" En tant que Gouvernement, nous nous battons pour terminer cette guerre, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations dans notre pays.
Au-delà d'intégrer l'armée et la police, ceux qui intervient l'âme philanthrope et qui ont un peu de moyens financiers, peuvent aussi participer à l'effort de guerre en contribuant avec un don. Le Ministère des Finances va communiquer le numéro de compte de cette collecte nationale," a-t-elle expliqué.
Dans le chapitre des préoccupations soulevées par la population de Bandundu, la Première Ministre a dit que le Gouvernement multiplie des efforts pour relancer les travaux de réhabilitation notamment de la route Mongata et celle de Masimanimba. " Nous sommes conscients et déterminés à mettre fin à ce problème pour le développement de la Province du Kwilu.
Et nous avons introduit ces routes dans le projet SICOMINES pour qu'une partie des finances générées serve à réhabiliter quelques routes.
Et nous allons également assurer la réhabilitation des routes des desserte agricole pour faciliter l'acheminement des récoltes des agriculteurs dans les centres d'approvisionnement, » a-t-elle dit.
À Kenge dans le Kwango, Judith Suminwa a évoqué les défis de développement de cette province.
C'est le dimanche 23 mars que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le cadre de la campagne " Congolais Telema".
Après avoir assisté à la messe dominicale à la cathédrale Mwense Anuarite de Kenge, la Première a eu des échanges avec toutes les couches sociales du Kwango pour leur expliquer l'objectif de la campagne Congolais Telema, et ensuite recevoir leurs désidératas par rapport à leurs conditions de vie.
Au cours de ces échanges, la Cheffe du Gouvernement a abordé avec les Kwangolais les problèmes spécifiques de la province, notamment l'accès à l'éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité et les défis environnementaux.
Ces échanges ont permis à Madame Suminwa de mieux cerner les attentes des habitants et de poser les bases de solutions durables.
Il sied de rappeler qu'à Kenge, Judith Suminwa a tour à tour visité l'Hôpital Général de Référence, les têtes d'érosions qui progressent dangereusement vers la RN2 et celles dans le quartier Camp Kikwit.
Malgré son agenda très chargé, la Première Ministre prévoit d'aller, dans le même cadre, dans toutes les autres provinces restantes.
CKM