C'est sur les réseaux sociaux que Donald Trump a fait cette annonce. « Je suis ravi d'annoncer Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux », a-t-il écrit. « Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l'industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique », a-t-il poursuivi.
Durant la campagne, Donald Trump s'était engagé à confier un « rôle important » dans le domaine de la santé à Robert Kennedy Jr., le neveu de l'ancien président démocrate John Fitzgerald Kennedy. Cet héritier de la plus célèbre dynastie politique américaine était candidat indépendant à la course à la Maison Blanche. Crédité de quelque 5 % des voix avant de rejoindre les équipes du candidat républicain, il avait annoncé vendredi 23 août « suspendre » sa campagne et apporter son soutien au candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris, au grand dam d'autres membres de sa célèbre famille.
•Retour vers « un modèle de transparence »
Sous sa gouverne, le ministère « jouera un grand rôle pour assurer que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l'énorme crise de santé dans ce pays », a écrit le président élu sur le réseau social X.
Selon le président élu, les agences américaines de santé vont « renouer avec les traditions d'excellence de la recherche scientifique » et « redevenir un modèle de transparence » dans le but de « mettre fin à l'épidémie de maladies chroniques et rendre sa grandeur et sa santé à l'Amérique ! »
•Inquiétudes sur sa nomination
Tentant de rassurer, l'excentrique membre de la dynastie Kennedy a récemment soutenu en interviews qu'il « ne retirerait les vaccins de personne ». Tout en ajoutant qu'il ferait en sorte que « les Américains soient bien informés » sur la question.
L'annonce de sa possible participation au gouvernement avait dès le départ suscité l'inquiétude de certains. Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat, qui sera à majorité républicaine.
Âgé de 70 ans, Robert F. Kennedy Jr n'a pas de formation scientifique et est connu pour être sceptique vis-à-vis des vaccins, notamment ceux contre le Covid-19, développés en un temps record sous la première présidence de Donald Trump. L'ancien avocat respecté en droit de l'environnement, qui a plaidé contre Monsanto sur l'herbicide Roundup et a lutté contre la construction d'un oléoduc, a aussi quelques bonnes idées, notamment en voulant s'attaquer aux pesticides et au problème de l'obésité, ont pointé des experts.
L'intelligent/AFP