Selon les résultats de ma recherche, la CEDEAO a annoncé le dimanche 25 février 2024 la levée des sanctions financières et économiques contre la Guinée, ainsi que des restrictions contre le Mali et le Niger.
Cette décision fait suite à un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, sur la situation en matière de paix, de politique et de sécurité dans la région.
La CEDEAO a salué les progrès accomplis par ces pays dans la transition démocratique, le dialogue politique et la réconciliation nationale. Elle a également appelé à la poursuite des efforts pour le respect de la Constitution, des droits de l'homme et de l'État de droit. Elle a enfin réaffirmé son soutien et sa solidarité aux pays membres de la CEDEAO face aux défis sécuritaires, économiques et sanitaires.
Toutefois, la CEDEAO a maintenu certaines sanctions politiques contre le Niger, comme la suspension de sa participation aux organes statutaires de la CEDEAO, le gel des avoirs de l'État du Niger et des entreprises publiques et parapubliques, et la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger. Elle a également rappelé que le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Guinée sont toujours sous surveillance de la CEDEAO et doivent respecter les engagements pris dans le cadre du processus de sortie de crise.