Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Renforcement des capacités et mobilisation des recettes à l’ordre du jour à la douane. Les performances de la DGDA gênent-elles les vautours ?

Renforcement des capacités et mobilisation des recettes à l’ordre du jour à la douane. Les performances de la DGDA gênent-elles les vautours ?

La gestion performante et efficace de la douane au service de la nation congolaise telle que voulue par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi se matérialise du jour au jour grâce à l’orthodoxie managériale imprimée par son comité de gestion dirigé de mains du maitre de Bernard Kabesa, Directeur Général où d’ailleurs règne une parfaite collaboration avec ses directeurs généraux adjoints, ses directeurs centraux et ses directeurs provinciaux.

Malgré une bonne prestation de son comité de gestion, on constate malheureusement depuis peu, des vautours rodent au tour de la Direction générale de la douane et accise dans le but de distraire le comité de gestion de cette régie financière de sa mission confiée par le gouvernement. La question d’aucun se pose, est-ce que ce sont les performances de la DGDA qui dérangent ?

En prenant le commande du comité de gestion de la douane congolaise, le Directeur Général Bernard Kabesa tient à appliquer l’adage qui dit : qui veut aller loin ménage sa monture. On remarque une politique des renforcements des capacités. En effet, conscient que la douane doit mobiliser les recettes nécessaires que le gouvernement a besoin pour sa politique, le Directeur général Bernard Kabesa a mis le cap de son action dans la réussite de la mobilisation sur l’homme-douanier. C’est l’homme-douanier qui manipule l’outils de travail à savoir l’ordinateur, le code douanier qui détermine le tarif douanier et les amandes y afférents, celui qui est en contact avec la marchandise. C’est encore lui est censé lutter contre la contrebande. C’est pourquoi, il a opté pour le renforcement de capacités est nécessaire de son personnel en vue d’une mobilisation accrue des recettes de l’Etat. Car dit-on un homme intelligent apprend tous les jours.    Et formation est importante pour une société qui se veut performante surtout face à la mondialisation de la nouvelle technologie où la douane est obligée à s’y imprégner.

En effet, pour Monsieur Bernard Kabesa, l’homme-douanier qui mobilise les recettes doit-être compétent, bien équipé mais aussi mis dans des bonnes conditions de travail. Par ce constat, il y avait vraiment un souci de mettre le personnel de la douane congolaise au même diapason de la mondialisation. Monsieur Bernard Kabesa qui avait compris que pour une meilleure performance à la douane congolaise, il fallait mettre un plan de renfoncement des capacités. C’est ainsi qu’il a depuis son arrivée à la tête de la douane congolaise, initié plusieurs formations dans différents domaines de l’intérêt de la douane à Kinshasa comme à l’intérieur et même à l’extérieur du pays pour les renforcements des capacités les agents de la douane. Le personnel qui bénéficie de cette initiative le remercie et l’encourage à continuer dans cet élan pour l’intérêt de la douane et de la nation.

Dans sa quête toujours de la performance, Monsieur Bernard Kabesa, Directeur général de la douane congolaise croit que les meilleures conditions de travail est aussi un atout dans la mobilisation des recettes. Dans ce cadre, il a donné l’instruction que toutes les directions centrales comme provinciales soient confortablement installées mais également bien équipées en matériels des bureaux et outils informatiques modernes comme d’autres agents de la douane à travers le monde civilisé. Dans cette confortabilité du travail des agents de la douane congolaise et pour une paix sociale assurée, leurs salaires et primes sont payé à terme échus et leurs soins de santé est garantie pour les amener à bien réaliser leur mission première celle de la mobilisation accrue de recettes.

Quand les performances de la DGDA sur mobilisation des recettes félicités par la tutelle

Par sa politique de renforcement des capacités et la rigueur imprimée dans la gestion de la douane où il n’y a pas seulement la carotte mais et également la chicotte comme sanction positive ou négative, la DGDA est aujourd’hui considérée comme le très bon élève du gouvernement dans la mobilisation des recettes.

En effet, le comité de gestion de Bernard Kabesa bat le record de tous ses prédécesseurs dans la mobilisation des recettes. On se rappelle que le 19 août 2024 au Fleuve Congo hôtel, lors de la rencontre entre le Ministre des Finances, Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botay, avec les responsables des régies financières et autres services connexes du Ministère des Finances, rencontre au cours de laquelle l'Argentier national a appelé à l'intensification des efforts pour lutter contre le coulage des recettes, la DGDA a été en l'honneur. En cette date-là que le Comité de gestion de la DGDA a été félicité par le Ministre de tutelle, son Excellence Doudou Fwamba, pour sa performance exceptionnelle dans la récolte des recettes au cours de l'exercice budgétaire 2023. Puisque la DGDA a mobilisé 5.015 milliards de Francs congolais (CDF) pour une prévision de 4.949 milliards CDF, soit un taux de réalisation des assignations de 103%

Cet exploit a valu à la Direction Générale des Douanes et Accises des encouragements avec mention spéciale de la part du Ministre des Finances, ainsi que le Prix d'or de performance pour l'exercice budgétaire 2023. Cette année encore, la DGDA est sur la voie de remporter ce même prix de performance, si l'on se réfère aux chiffres que cette régie financière réalise sur le plan de la mobilisation des recettes.

Que dire de la mobilisation des recettes pour l’année encours ? Selon l’un des rapports de la réunion du Comité Technique de suivi et d'évaluation du contrat de performance du mois de novembre 2024 qui révèle que fin octobre 2024, la DGDA a mobilisé les recettes de l'ordre de 459.381.282.597,47 Francs congolais. Une tendance à la hausse qui démontre à suffisance que sous la coordination du DG Bernard Kabesa, la DGDA est toujours performant dans la mobilisation des recettes.

Le constat fait par les observateurs montre que la gestion administrative que la mobilisation des recettes à la DGDA est bien meilleure qu’avant.

CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.