Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique conclu entre la République Démocratique du Congo et l'Union Européenne, en matière d'exploitation et de gestion des ressources minières, une feuille de route avec cinq axes prioritaires bien définis a été signée en octobre 2023 par les deux parties.
Le lancement officiel de cette feuille de route RDC-UE est intervenu à Bruxelles en Belgique le 11 décembre 2024.
A cette occasion, le Ministre congolais des Mines, présent dans la capitale belge, a prononcé un discours dans lequel il a, avant tout, souligné l'importance du nouveau partenariat stratégique entre son pays et l'Union Européenne.
Ensuite, il a réaffirmé l'engagement de la République Démocratique du Congo à jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale, en mettant à contribution ses ressources stratégiques, en l'occurrence le cobalt et le lithium.
A ce sujet, il n'a pas caché l'ambition de la RDC à devenir, grâce à ses immenses ressources stratégiques, un acteur incontournable dans la transition énergétique mondiale, en transformant les défis auxquels le pays fait face dans ce secteur en opportunités, afin que les richesses nationales profitent avant tout à la population congolaise.
Enfin, dans son discours, le Ministre Kizito a réitéré son engagement et celui du gouvernement de la RDC à travailler avec toutes les parties prenantes pour le succès de cette feuille de route.
Le Ministre des Mines a clos son allocution par saluer la vision du Président Félix Tshisekedi, ainsi que ses différentes réformes en faveur d'une meilleure gouvernance et d'une gestion équitable des ressources naturelles. Kizito Pakabomba n'a pas omis de remercier l'Union Européenne pour son engagement en faveur d'un partenariat équitable et surtout respectueux des intérêts mutuels des parties.
Pour rappel, il sied d'indiquer que la feuille de route RDC-UE contient cinq axes prioritaires que voici :
1. Chaînes de valeur durables : pour renforcer la collaboration, l'innovation et les liens entre commerce et investissements.
2. Infrastructures locales : il s'agira de promouvoir la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée nationale.
3. Gouvernance et transparence : Ici, on doit assurer une gestion équitable des ressources naturelles, respectant les normes internationales et les droits humains.
4. Coopération scientifique et technologique : on favorisera l'innovation et le transfert de savoir-faire.
5. Renforcement des capacités locales : former des cadres et créer des emplois qualifiés pour que les bénéfices des ressources profitent directement à la population congolaise.
Lyrencew K.