La République démocratique du Congo (RDC) est désormais équipée d'un logiciel de demande en ligne pour les plaques d'immatriculation des véhicules.
Ce logiciel, mis en place à Kinshasa par le ministère des Finances, permet aux requérants de soumettre leurs demandes en ligne et de payer sans se rendre physiquement dans un bureau de la Direction générale des Impôts (DGI). Voici les détails :
- À partir du 1er mars 2024, toutes les demandes liées à l'immatriculation des véhicules devront s'effectuer en ligne via un lien.
- De plus, à compter de cette même date, la remise gratuite des cartes roses sera effectuée pour tous les propriétaires de véhicules qui ne les ont jamais obtenues. Ils pourront simplement faire une demande en ligne.
Cette procédure informatisée simplifie les démarches d'obtention des plaques d'immatriculation et réduit considérablement le temps de traitement des dossiers par les agents de la DGI. Il est essentiel que la population congolaise soutienne cette initiative et privilégie les produits et services locaux.
Sources:
(1) La RDC dotée d’un logiciel de demande des plaques d'immatriculation des .... https://acp.cd/economie/la-rdc-dotee-dun-logiciel-de-demande-des-plaques-dimmatriculation-des-vehicules/.
(2) RDC: La demande des plaques d'immatriculation des véhicules se fera .... https://lepotentiel.cd/2024/02/25/rdc-la-demande-des-plaques-dimmatriculation-des-vehicules-se-fera-desormais-en-ligne/.
(3) Le Ministère des Finances met en place un logiciel de demande des .... https://econewsrdc.com/le-ministere-des-finances-met-en-place-un-logiciel-de-demande-des-plaques-dimmatriculation-des-vehicules/.
(4) RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera .... https://depeche.cd/2024/02/26/rdc-la-demande-des-plaques-dimmatriculation-des-vehicules-se-fera-desormais-en-ligne-ministere-des-finances/.
(5) RDC : La commande des plaques d’immatriculation pour véhicule se fera .... https://www.droit-et-finances.cd/2024/02/26/rdc-la-commande-des-plaques-dimmatriculation-pour-vehicule-se-fera-desormais-en-ligne-a-partir-du-1er-mars-2024-communique/.