Les anonymes qui bénéficient gracieusement de la générosité de la Première Dame de la RD Congo Denise Nyakeru Tshisekedi ne cesse de rendre hommage à cette femme d’exception, un symbole d’amour, de compassion mais également d’une femme leader engagée pour le bien des autres.
Denise Nyakeru est une étoile qui brille dans les cieux tumultueux de Congo démocratique. Elle est non seulement la Première Dame de la RD Congo mais une femme visionnaire, courageuse, dévouée pour la cause de la nation.
Elle est une source d’amour et bâtisseuse une génération future et pour le bien être des faibles. Elle incarne la vision de l’auto-prise en charge, de la responsabilité. Grâce à sa vision, plusieurs femmes congolaises et africaines travaillent désormais sur l’avenir de la jeunesse, levier du développement.
Elle a su montrer que la force de la nation commence par le foyer et les jeunes sont des piliers. Elle a compris que bâtir un Congo meilleur c’est commencer par élever une génération instruite et consciencieuse de sa responsable dans la société.
Ainsi son amour de la génération future s’est traduit par sa fondation où a elle tend la main à travers ses actions à la jeunesse, aux malades et aux victimes des affres de la guerre.
Après la mise sur pied de sa fondation baptisée Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), d'aucuns ont pensé que la Première Dame allait suivre le chemin battu, c'est-à-dire demeurer dans la routine, dans m’as-tu vu en posant quelques actions de bienfaisance du genre distribution des vivres et non vivres aux nécessiteux. Que non.
Avec de la hauteur dont elle a toujours fait montre, l'épouse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait la différence, en décidant d'investir plutôt dans l'homme.
Raison pour laquelle toutes les actions de sa fondation sont orientées vers la formation des jeunes congolaise, la santé de la mère et enfant, le genre et la défense des droits humains.
Dans le volet santé de ses actions, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a fait de la lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille où tout le monde semble ignorer.
La Première Dame voulait ainsi suppléer les insuffisances constatées, en République Démocratique du Congo, dans la prise en charge médicale et sociale des enfants anémiques.
C'est ainsi qu'avec son carnet d’adresse, elle s’est battue pour un appui nécessaire avec des partenaires extérieurs et locaux au problème de la drépanocytose où plusieurs centres de santé sont appuyés en équipements et en produits pharmaceutiques pour la prise en charge efficiente des malades.
Le cas le plus parlant est celui du Centre médical MABANGA au quartier Yolo-sud dans la Commune de Kalamu à Kinshasa qui, sur fonds propre de la fondation et l'appui technique des partenaires, est devenu aujourd'hui un hôpital ultra moderne avec un plateau médical de la dernière génération technologique.
Outre son statut d'hôpital spécialisé dans le traitement de la drépanocytose, le centre hospitalier de MABANGA est devenu également un Centre de recherche pour la drépanocytose, et tout ceci grâce aux efforts de la Première Dame de la RD Congo Denise Nyakeru dont la détermination pour le bien-être des congolais n'est plus à démontrer.
Sur le plan de la formation des futurs cadres du pays, le programme Excellentia qui est dans sa cinquième année d'existence, continue d'accorder des bourses d'études aux diplômés d'Etat qui obtiennent 85% aux épreuves de l'examen d'Etat.
Il sied d'indiquer à ce sujet que cette bourse est accordée à tous enfants congolais, indépendamment de leurs conditions sociales et culturelles, ainsi que de leurs origines provinciales.
Concernant la défense des droits des femmes et des victimes de guerre, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi s'est montrée particulièrement active et très engagée pour la création d'un fonds national destiné à dédommager toutes les victimes de guerre et de viols liés aux conflits de tout genre que la République Démocratique du Congo a connus.
Pour rappel, grâce à un processus de plaidoyer menée par l'épouse du Chef de l'Etat, la RDC a fini par adopter, en date du 26 décembre 2022, la loi créant le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, FONAREV en acronyme.
La FONAREV qui est une institution à caractère public, s'occupe ce jour d'identifier et d'aider les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et les victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, est, à n'en point douter, une initiative de la Première Dame.
Par son action, toutes ces victimes jadis laissées dans l'anonymat et marginalisées, peuvent aujourd'hui, grâce à la FONAREV, accéder à la justice et obtenir réparation.
Comme on peut aisément le constater, l'impact social de l'action de la Première Dame est plus que patent.
Ce qui est merveilleux dans tout ce qu'elle entreprend, c'est le caractère durable des actions qu'elle pose et ce, de bon cœur.
CKM