Trois décennies de la présence sans discontinue en République Démocratique du Congo, la MONUSCO est témoin de trois décennies de massacres perpétrés par des groupes terroristes dans ce pays.
La question que le congolais lambda est en droit de se poser, est en effet, de savoir l'utilité de la présence, dans son pays, de cette mission Onusienne. En effet, depuis son installation en République Démocratique du Congo, la MONUSCO observe, constate et publie des communiqués après les massacres de la population par les groupes armés. Au vu de tous les moyens en sa disposition, qu'est-ce qui peut bien manquer à la mission Onusienne en RDC pour détruire définition l'entreprise criminelle qui prospère dans les mêmes zones où elle a des troupes combattantes très bien équipées ? D'aucuns ne savent répondre
Mais une chose saute à l'œil, la MONUSCO a décidé de se comporter, par rapport à la tragédie humaine qui s'opère dans cette partie de la RDC, en éternel spectateur, voire au sapeur-pompier, bien que connaissant le pyromane, vient éteindre le feu et amener les victimes soit à l'hôpital, soit à la morgue.
Drôle de sapeur-pompier qui connait le pyromane, mais qui ne le dénonce guère, en dépit des dégâts matériels et humains que le feu provoqué par lui aura causés.
N'est-ce pas que le temps est venu pour la République Démocratique du Congo de refuser de s'encombrer de la présence inutile de la MONUSCO, qui donne l'air d'être là uniquement pour la comptabilité macabre.
Il est clair que dans la situation sécuritaire qui prévaut présentement en République Démocratique du Congo, la MONUSCO ne joue aucun rôle essentiel. Non seulement sa présence ne dissuade aucun Groupe armé en Ituri et au Nord-Kivu, mais aussi et surtout, cette présence est devenue complice.
Qu'avons-nous encore à gagner de la présence de la MONUSCO qui a joué un rôle demobilisateur lors de la prise, par l'armée Rwandaise de la Ville de Goma. Elle est celle qui, la première, a demandé aux éléments des FARDC de déposer les armes et de se rendre à son état-major ? Rien, affirment plusieurs observateurs.
CKM