Le général d'armée Amisi Kumba ouvre la boîte de pandore.

Le général d'armée Amisi Kumba ouvre la boîte de pandore.

Sous l'instruction de la haute hiérarchie, l'inspection générale de l'armée veut comprendre les causes et les responsables du débâcle du Fardc aux différents fronts depuis Bunagana.

Pour bien préparer l'avenir, il faut bien analyser le passé dans le présent. Cet adage est appliqué dans les forces armées congolaises qui aujourd'hui sous l'impulsion du commandant suprême Félix Tshisekedi veut cerner les causes ou les responsables du débâcle à répétition dans différents théâtres de combats depuis 2021 à nos jours. Conformément à sa mission, l'inspection générale de l'armée conduit par le très brillant et expérimenté le général d'armée Amisi Kumba Gabriel alias Tango fort a eu la confiance de la haute hiérarchie afin de faire un travail pédagogique celui d'évaluer les causes des débâcles des forces armées afin d'aider le pouvoir à rectifier les tirs s'il le faut. C'est dans ce cadre que l’Inspection générale des FARDC, dirigée par le général d'armée Amisi Kumba Gabriel a annoncé l'ouverture d'une enquête où plus de quarante officiers généraux et supérieurs de l’armée sont concernés.

Les officiers mentionnés dans cette correspondance sont invités à se présenter à l’état-major de l’Inspection générale des FARDC. La lettre précise également que, pour ceux actuellement en détention, les enquêteurs se rendront dans les établissements pénitentiaires afin de mener les auditions.

Parmi les officiers cités figurent plusieurs hauts gradés de l’armée congolaise, notamment le général Christian Tshiwewe Songesha, ancien chef d’état-major général, le général Mbala Munsense, également ancien chef d’état-major général, le lieutenant-général Buamunda Ntumba Franck, chef de la maison militaire du chef de l’État, le général Ndaywel Okura Christian, ancien responsable des renseignements militaires, ainsi que le lieutenant-général Ndima Constant, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Une boîte de pandore pour l'inspection générale des Fardc

C'est une mission difficile mais pas impossible pour le général d'armée Gabriel Amisi Kumba car vouloir comprendre les causes des différents débâcles de l'armée, c'est vouloir faire tomber le masque du diable. Or tout le monde sait que pour la plupart des cas dans ces débâcles de l'armée au front, il y a toujours eu une trahison donc une complicité dont certains traites qui se cachent vont chercher à mettre le bâton dans les roues de l'inspection générale de l'armée. Toutes les personnes citées ont des complices qui vont sans doute s'ériger par tous les moyens en obstacle à cette enquête. Cependant, il faut compter avec l'expérience du général d'armée Gabriel Amisi Kumba pour une enquête complète et réussie afin d'aider la République à connaître les raisons que son armée qui fuit toujours devant l'ennemi et de prendre des dispositions pour que pareille situation ne se reproduise pas dans l'avenir.

Pour rappel, la ville de Goma est tombée sous le contrôle du mouvement rebelle M23 le 27 janvier 2025. Les rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris d’assaut cette agglomération d’environ un million d’habitants. Les FARDC ont résisté plusieurs jours sans renforts ; certains militaires ont été faits prisonniers, tandis que plusieurs officiers auraient quitté la ville à bord d’un bateau.

CKM

liste1

liste1

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.